Vous êtes curieux de savoir comment se déroule une journée électorale ? Vous souhaitez vivre les élections en coulisses ?
Nous cherchons des habitants enthousiastes pour assumer le rôle de président ou d’assesseur des bureaux de vote électronique. Le président, le secrétaire et les assesseurs jouent un rôle primordial puisqu'ils doivent assurer le bon déroulement du vote et gérer le bureau de vote.
Conditions
Si vous avez 18 ans ou plus, que vous habitez à Wezembeek-Oppem, que vous n'êtes pas candidat aux élections et que vous avez le droit de voter, vous pouvez vous inscrire comme président ou assesseur bénévole.
En pratique
Douze bureaux de vote (au Ban Eik et au hall des sports communal) seront ouverts à partir de 8 heures.
Le jour du scrutin, vous devrez être présent dès 7 heures. Chaque bureau est composé d'un président, d'un secrétaire, de cinq assesseurs et de cinq assesseurs suppléants. Le président dirige le bureau de vote ouvert aux électeurs de 8 heures à 16 heures. Il peut désigner lui-même son secrétaire. Il peut s'agir du partenaire, d'un fils ou d'une fille ou d'une personne du cercle d'amis, pour autant que cette personne remplisse les conditions requises. Le président constitue le bureau de vote et distribue les tâches. Sous la direction du président, l’assesseur effectue des tâches administratives et si nécessaire aide les électeurs dans l’utilisation de l'ordinateur de vote.
En tant que président, secrétaire ou assesseur, vous recevrez une indemnité légale. Nous fournissons le petit-déjeuner, le déjeuner, le café et les boissons, ainsi qu'une assistance logistique et technique. Le président sera invité à une session de formation quelques semaines à l'avance. Si vous ne maîtrisez pas une des deux langues, cela ne pose aucun problème. Nous organisons les bureaux de manière à ce que les deux langues soient toujours représentées.
Intéressé(e) ?
Inscrivez-vous au plus tard le 31 mars 2024 en utilisant le formulaire d'inscription ci-dessous.