Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Patrimoine

Depuis l’arrière de l’église Saint Pierre de Wezembeek, nous apercevons le vieux château de Burbure qui a été reconstruit au 18ième siècle.
Autrefois, se trouvait ici le couvent des Bogards d’Oppem. Pendant la révolution française, il fut confisqué et vendu comme bien national...
Ce chemin existait déjà du temps des Romains. Ci et là, le chemin creux est paré de vieux pavés ronds.
On ne trouve pas moins de trois cimetières sur la territoire de Wezembeek-Oppem : ceux des communes d’Etterbeek, de Woluwé-Saint-Lambert et de Wezembeek-Oppem même.
Erigée au 17ième siècle, c’était primitivement une ferme en carré. Au 18ième siècle on y adjoignit une brasserie qui utilisait l’eau de source du petit étang voisin pour y brasser une ‘petite bière’
Ceci est l’un des sites naturels du plus grand intérêt de la commune. Ici croissent plein de charmes, d’érables et de bouleaux.
Au début du chemin au Bois, vous découvrirez les anciens locaux de l’école communale ‘la Fermette’. Ce bâtiment a un porche de pierre blanche datant du 18ième siècle donnant sur la cour intérieure. Actuellement c'est le centre d'Art et Culture communal.
Le parc de la Warande est partiellement une zone récréative comprenant un étang de pêche, une nouvelle plaine de jeux pour enfants et la maison des jeunes ‘Merlijn’.
C’est le 12 août 1905, à l’occasion du 75ième anniversaire de la Belgique que la nouvelle maison communale de la rue Marcelis fut inaugurée dans une ambiance de fête.
Dans cette place villageoise, site protégé, se trouve au n° 5 une vieille maison paysanne joignant une petite grange transversale au toit en bâtière, les n° 18 et 19 sont des habitations datant des 17 et 18ième siècles...
La statue fut réalisée en un an, en 1976 par le sculpteur gantois Koenraad Tinel. Haute de 3,50 mètres, sans le socle, elle est faite en plaques d'acier soudées à l'autogène et pèse environ une tonne. La sculpture représente un chevalier errant à la recherche de l'aventure. Il n'apporte ni la guerre, ni la mort, ni la destruction mais un message de paix et la joie.
Contact
Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV