Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Statue "Straufhain"

Straufhain, place de la Maison Communale


La statue fut réalisée en un an, en 1976 par le sculpteur gantois Koenraad Tinel. Haute de 3,50 mètres, sans le socle, elle est faite en plaques d'acier soudées à l'autogène et pèse environ une tonne. La sculpture représente un chevalier errant à la recherche de l'aventure. Il n'apporte ni la guerre, ni la mort, ni la destruction mais un message de paix et la joie.

D'après l'artiste, Straufhain "représente l'homme à travers ses bons et ses mauvais côtés. Une sorte d' Ulenspiegel. Il voit le bien et le mal - les réalités de la vie -, cache ses émotions sous un seau et se moque de la vie."


C'est la raison pour laquelle, sa tête n'est pas surmontée d'un casque et que le personnage ne porte pas d'arme, ni de lance, ni d'épée. Ils sont remplacés par un curieux couvre-chef ayant l'apparence d'un seau retourné, surmonté d'un mystérieux hibou, par un grand tambour sur lequel il bat la mesure de la main droite et par un accordéon sur les touches duquel jouent les doigts de son pied gauche.

Le cheval dominateur est animé d'un mouvement extraordinaire. Sa crinière et sa queue sont comme emportées par un vent puissant. Sa patte avant-droite se jette en avant dans un mouvement impérieux.

Le nom de Strauffhain est emprunté à un village allemand où l'artiste a demeure pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Mais en réalité, que veulent ce cavalier et sa cavale ? Quels sont les sentiments qui l' agitent ? Quelle leçon veulent-ils nous donner, quel message veulent-ils nous apporter ? Nous vous laissons le soin de laisser courir votre imagination ! 


                 




Contact


rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem

(  02 783 12 11
7 02 731 06 72

Avez-vous une question, une remarque ou une plainte?

Heures d'ouverture

Données de contact
des services communaux
 
Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV