Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Certificats de prestation énergétique

Votre commune donne l’exemple


Depuis le 1 novembre 2008, le vendeur d’un logement est obligé de faire établir un certificat de prestation énergétique (CPE-bâtiments existants). Depuis le 1 janvier 2009, cette obligation est également valable pour les bailleurs. En cas de nouvelle construction, vous êtes obligé, depuis le 1 janvier 2006, de désigner un expert en énergie du bâtiment, qui dressera un rapport énergétique.

Saviez-vous également que des certificats de prestation énergétique doivent aussi être établis pour de plus grands bâtiments communaux ? Depuis le 1 janvier le CPE pour bâtiments publics vous informe – à des emplacements bien visibles – sur la consommation énergétique de ces bâtiments. A ces CPE s’ajoutent également des conseils aux consommateurs afin de faire baisser la consommation d’énergie. Le certificat de prestation énergétique pour bâtiments publics a donc principalement une fonction de sensibilisation.

En eux-mêmes, les certificats, tant pour les bâtiments privés que publics, ne contiennent pas d’obligation d’exécuter des travaux de rénovation, bien qu’ils fassent certaines recommandations. Le CPE donne à l’acheteur, le locataire ou l’usager, la chance, lors du choix d’un logement ou d’un bâtiment public, d’en évaluer l’aspect énergétique. Avec le prix de l’énergie en constante augmentattion, ceci n’est pas un luxe superflu.


Plus d’informations 

www.energiesparen.be

Bois FSC

Abattre et acheter de manière responsable


Ou comment vous pouvez économiser le bois avec les produits FSC.

FSC signifie “Forest Stewardship Council” (Conseil pour la bonne gestion des forêts) et est une organisation internationale qui encourage la gestion durable des forêts. A l’échelle mondiale, FSC édicte des règles strictes de gestion des forêts auxquelles est liée un label de qualité ou certificat, l’arbrisseau bien connu. Lorsque les propriétaires de forêts concluent un accord avec la FSC, leurs bois peuvent être certifiés et ils peuvent se distinguer de ceux qui ne gèrent pas convenablement leurs bois. De plus, les industriels transformateurs de bois peuvent également être certifiés et le bois peut dès lors être suivi tout au long de la chaîne commerciale. Ainsi, en tant que consommateur, vous pouvez être assuré que le papier ou le bois que vous achetez provient bien de forêts convenablement gérées.

FSC se porte bien ! Déjà plus de cent millions d’hectares de bois ( aussi bien tropical que non tropical) à travers le monde, portent le label FSC. Dans notre pays, cela représente environ 9.000 hectares dont la forêt la plus connue est la forêt de Soignes. De plus, près de 350 entreprises du secteur du bois et du papier, tels que scieries, imprimeries, importateurs de bois et même des entreprises de bricolage possèdent leur certificat FSC. C’est ainsi qu’il y a toujours plus de produits au label  FSC disponibles dans le commerce. L’offre s’étend de la poutre en bois jusqu’à la chaise de jardin, et du papier de toilette jusqu’à l’enveloppe. Cela entraîne  beaucoup de grandes entreprises et des administrations, parmi lesquelles votre commune, à signer une convention par laquelle elles promettent d’employer le plus possible du papier et/ou du bois pour leurs travaux.

Mais vous pouvez également contribuer à la gestion durable des forêts. En effet, plus grande est la demande en papiers et en bois certifiés FSC, plus les pays d’origine sont poussés à gérer leurs forêts de manière durable et ce sur le plan écologique, social et économique. 

Comment reconnaître les produits FSC ? Les produits finis, tels que meubles de jardin ou papiers d’impression, portent le label FSC. Les produits semi finis ( bois de construction) ou produits sur mesure (une fenêtre dans votre maison) ne portent pas toujours le label FSC. C’est pourquoi il est important de bien contrôler la facture. Les entreprises certifiées FSC mentionnent qu’il s’agit de produit au label FSC.



Plus d’informations


www.fsc.be

Contact
Service de l'environnement

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem


Heures d'ouverture 

Tous les jours ouvrables de 8h30 à 11h45

Collaborateurs

Bart Fillé    
Fonctionnaire de l'environnement
( 02 783 12 66


Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV