Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Nuisance

Dans un milieu fortement urbanisé, les personnes sont très sensibles aux nuisances de l’environnement. 

Pollution lumineuse

Vu de l’espace, notre pays est une tache de lumière. L’éclairage artificiel a des effets positifs : il engendre la sécurité routière, nous pouvons exercer des activités sportives extérieures jusqu’aux heures les plus tardives, les entreprises peuvent tourner 24/24h. Hélas, l’éclairage des routes, terrains de sport, grands chantiers, jardins, maisons et monuments occasionne également beaucoup de nuisances. Nous ne pouvons plus jouir de la magnificence d’un ciel étoilé, le cycle quotidien des animaux est perturbé, la lumière des réverbères éclaire nos chambres …


Comment éviter les nuisances par la lumière ?


Eclairez uniquement ce qui est nécessaire ;

Evitez tout éclairage inutile ;

Veillez à ce que toute source de lumière éclaire, le plus possible, l’objet ou la zone désirée et limitez l’espace visé autant que faire se peut;

Maintenez la puissance de la lampe aussi basse que possible et ne l’augmentez pas si ce n’est pas nécessaire. 

Utilisez des ampoules à basse consommation et des appareils d’éclairage adapté.


Quand c’est nécessaire


Le niveau d’éclairage ne doit pas toujours être constant ;

Utilisez des systèmes de régulation et des détecteurs de mouvements;

Baissez l’éclairage lorsque celui-ci n’est pas nécessaire ou n’a pas d’utilité;

Tenez compte d’autres formes d’éclairage possibles.  

Avec le moins de nuisances possibles :

Recouvrez bien les lampes;

Evitez toute vue directe sur la lampe;

Evitez toute source de lumière luisant au-dessus de l’axe horizontal ;

Laissez venir la lumière du haut vers le bas;

Eclairez d’une manière égale.

Appareils d’éclairage


En ce qui concerne toutes les formes d’éclairage, l’efficacité des sources de lumière et l’emploi de bons appareils d’éclairage ainsi que leur placement correct sont de grande importance. L’appareil d’éclairage ou l’armature est l’enveloppe protectrice de la lampe et se présente sous différents aspects, de telle sorte que pour chaque situation, un appareil d’éclairage spécifique peut être choisi. Des appareils d’éclairage fonctionnels ne sont pas inesthétiques par définition : l’emploi de réflecteurs et d’abat-jour peut rendre l’appareil d’éclairage le plus décoratif en un appareil efficace.

Choisissez un appareil d’éclairage qui masque bien la lumière du haut et sur le côté et dirige bien le faisceau lumineux, de sorte que celui-ci soit limité le plus possible à la zone à éclairer. Il va sans dire qu’il convient ici de tenir compte de la fonctionnalité de l’éclairage. Evitez des appareils qui éclairent au-dessus de l’axe horizontal. S’il est fait usage d’appareils d’éclairage dont la direction principale du rayon lumineux se situe entre 90° et 70°, il convient de faire attention à ce que les sources de lumière n’occasionnent pas d’éblouissement. Un éblouissement peut, entre autres, être causé par des sources de lumière visibles par l’usager de la route.

Vous trouverez ci dessous une autre illustration relative à la décoration lumineuse. Ici, il est important d’éclairer du haut vers le bas. Si ceci ne peut se faire pour des raisons techniques, employez alors des projecteurs bien recouverts qui n’éclairent que l’objectif.


Contact
Service de l'environnement

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem


Heures d'ouverture 

Tous les jours ouvrables de 8h30 à 11h45

Collaborateurs

Bart Fillé    
Fonctionnaire de l'environnement
( 02 783 12 66


Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV