Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Naissance

Comment introduire une déclaration de naissance?

Quelles sont les allocations que l’on peut percevoir ?


Comment introduire une déclaration de naissance?

 
La déclaration est introduite auprès du fonctionnaire de l’Etat civil de la ville ou de la commune où est né l’enfant, dans les 15 jours calendrier suivant la naissance. En principe, cette déclaration est introduite par le père et/ou la mère. SI l’enfant n’est pas encore reconnu, les deux parents doivent se présenter ensemble. A ce moment-là , le père peut reconnaître l’enfant et la mère doit marquer son accord.

Les documents suivants doivent être fournis : une attestation et un certificat de naissance rédigés par la sage-femme ou le médecin, le formulaire modèle I destiné aux statistiques, le livret de mariage et la carte d’identité du (des) déclarant(s). Si l’enfant est reconnu avant la naissance, l’acte de reconnaissance avant la naissancee doit être présenté. Les prénoms de l’enfant doivent être mentionnés. Ces prénoms ne peuvent pas prêter à confusion ni léser l’enfant ou un tiers.

Le service d’Etat civil du lieu de naissance avertit le service de l’Etat civil du lieu de résidence de l’enfant afin que ce dernier soit inscrit au registre de la population. Les documents suivants sont remis au(x) parent(s), lors de la déclaration de naissance : l’acte de naissance, l’attestation de naissance pour recevoir la prime de naissance, une attestation pour s’inscrire à la mutuelle et pour recevoir, le cas échéant, une prime de grossesse et l’attestation sur laquelle doivent être mentionnées les vaccinations obligatoires contre la polio. Une invitation vous sera ensuite envoyée pour recevoir une prime de naissance et des sacs-poubelle gratuits, le cas échéant.

Quelles sont les allocations que l’on peut percevoir ?


L’allocation de naissance et l’allocation familiale peuvent être obtenues auprès de votre fonds d’allocations familiales et la prime de naissance auprès de votre mutuelle.

La prime de naissance communale est accordée aux parents qui, au jour de la naissance, sont inscrits depuis au moins douze mois, dans la commune. Pour recevoir cette éventuelle prime de naissance, vous recevrez automatiquement une invitation de l’administration communale. Les deux rouleaux de sacs-poubelle gratuits sont remis aux parents qui sont inscrits dans notre commune, au 1 janvier de l’année de naissance de l’enfant. Pour recevoir ces éventuels sacs-poubelle gratuits, vous recevez une invitation automatique gratuite de l’administration communale.

Employeurs, mutuelles et syndicats
accordent parfois certains avantages lors d’une naissance. Si vous désirez en bénéficier, il est préférable de les contacter.

Contact
Service des affaires civiles

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem


Chef du service

Karmen Middernacht
( 02 / 783 12 31
7 02 / 783 12 53



Collaborateur Etat civil
Hanane Mazrouh
( 02/ 783 12 16 



Heures d'ouverture

Tous les jours ouvrables: 8h30 - 11h45
Le jeudi soir de 17h30 à 18h45 (excepté le service des étrangers)
Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV