Gemeente Wezembeek-Oppem
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Changement d'adresse

Arrivée à Wezembeek-Oppem

Déménagement à l'intérieur de la commune

Départ de Wezembeek-Oppem vers une autre commune Belge

Départ vers l'étranger

Absence temporaire

Adresse de référence


Arrivée à Wezembeek-Oppem

 
Si vous établissez votre résidence principale à Wezembeek-Oppem, vous êtes tenu de vous présenter auprès du service des affaires civiles dans les huit jours ouvrables après votre déménagement.

Vous pouvez également signaler votre changement d'adresse par courrier, par fax ou par e-mail. Dans ce cas, n'oubliez pas de mentionner vos coordonnées, votre numéro de registre national ou le numéro de votre carte d'identité et votre numéro de téléphone et de GSM.

Si vous êtes chef de famille (personne de référence) ou un membre majeur de la famille, vous pouvez faire la déclaration.  
Si plusieurs parmi vous viennent de différentes adresses, chaque chef de famille ou membre majeur de la famille doit faire la déclaration.
Un mineur non émancipé doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale. Si les parents ne vivent pas ensemble, l'autre parent sera informé par le service des affaires civiles.
En cas de changement de domicile du mineur plus tard, le service des affaires civiles informera les parents par écrit.

Si vous vous présentez personnellement, n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité.
Si vous n'avez jamais été inscrit en Belgique, apportez également votre acte de naissance.

Après vérification de votre lieu de résidence par l'agent de quartier, votre famille sera inscrite à cette adresse.

Les membres de la famille sont alors invités à adapter ou à remplacer leur carte d'identité

Si vous arrivez à Wezembeek-Oppem en tant qu'étranger, voir rubrique étrangers.


Déménagement à l'intérieur de la commune 


Si vous changez de domicile à l'intérieur de la commune, vous devez vous présenter auprès du service des affaires civiles dans les huit jours ouvrables après votre déménagement.

Vous pouvez également signaler votre changement d'adresse par courrier, par fax ou par e-mail.
Dans ce cas, n'oubliez pas de mentionner vos coordonnées, votre numéro de registre national ou le numéro de votre carte d'identité et votre numéro de téléphone et de GSM.

Si vous êtes chef de famille (personne de référence) ou un membre majeur de la famille, vous pouvez faire la déclaration.  
Si plusieurs parmi vous viennent de différentes adresses, chaque chef de famille ou membre majeur de la famille doit faire la déclaration.
Un mineur non émancipé doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale. Si les parents ne vivent pas ensemble, l'autre parent sera informé par le service des affaires civiles.
En cas de changement de domicile du mineur plus tard, le service des affaires civiles informera les parents par écrit.

Si vous vous présentez personnellement, n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité. .

Après vérification de votre lieu de résidence par l'agent de quartier, votre famille est inscrite à l'adresse indiquée.

Les membres de la famille sont alors invités à adapter ou à remplacer leur carte d'identité

Si vous déménagez à l'intérieur de Wezembeek-Oppem en tant qu'étranger, voir rubrique étrangers.


Départ de Wezembeek-Oppem à une autre commune ou ville belge

 
Vous devez vous présenter auprès de votre nouvelle commune ou ville de domicile dans les huit jours ouvrables.


Départ à l'étranger

 
Vous devez signaler la date exacte de votre départ ainsi que votre adresse à l'étranger au service des étrangers au plus tard le jour avant votre départ.
Votre carte d'identité électronique belge reste valable et utilisable après votre déménagement à l'étranger jusqu'à sa date d'échéance.

Si vous déménagez à l'étranger en tant qu'étranger, voir rubrique étrangers.

Absence temporaire


Si vous résidez temporairement ailleurs vous pouvez - sous certaines conditions - en informer le service des affaires civiles par écrit afin d'éviter d'être radié d'office.

Nous vous conseillons de nous signaler votre absence, si vous résidez dans un établissement ou si vous êtes absent pour des raisons d'études, des raisons professionnelles ou de congé. 
 
Vous êtes alors tenu de nous communiquer la date du début de votre absence temporaire et votre adresse en Belgique ou à l'étranger pour que nous puissions ajouter ces données à votre dossier de registre national.


Adresse
de référence


Si vous n'avez pas de domicile fixe, vous pouvez éventuellement vous inscrire à une adresse de référence, c'est-à-dire l'adresse d'une personne physique ou morale.
S'il s'agit d'une famille, le chef de famille ou la personne de référence de la famille doit donner sa permission.

La personne physique ou morale qui accepte votre inscription à son adresse s'engage à vous faire parvenir votre courrier. Il ne peut pas poursuivre un but lucratif.

Ci-dessous vous trouvez le formulaire avec lequel vous demandez la permission de vous inscrire à l'adresse d'une personne physique ou au siège d'une personne morale. 

Formulaire adresse de référence chez une personne physique 
Formulaire adresse de référence au siège d'une personne morale


 

Contact
Service des affaires civiles

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem

( 02 / 783 12 11
7 02 / 783 12 53


Johan Pierlé
( 02 / 783 12 13



Christa Cuypers
( 02 / 783 12 56 



Veerle Demol
( 02 / 783 12 65

Heures d'ouverture

Tous les jours ouvrables: 8h30 - 11h45
Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
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