Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Passeports

Qu'est-ce qu'un passeport?

Un passeport est un document d'identité international qui permet de voyager à l'étranger. La durée de validité est de sept ans pour des majeurs et de cinq ans pour des mineurs et ne peut pas être prolongée.


Pour qui?

Si vous voyagez hors de l'Union européenne vous avez généralement besoin d'un passeport.

Prix?

Mineurs A partir de 18 ans
procédure normale 45 € 75 €
procédure d'urgence 230 € 260 €


Délai?

Les passeports sont disponibles au service des affaires civiles dans un délai de deux semaines après l'introduction de la demande. En procédure d'urgence, le passeport est disponible un ou deux jours ouvrables après l'introduction de la demande. Pour certains pays un visa est obligatoire. Il peut être obtenu auprès de l'ambassade ou du consulat du pays en question. 


Qui peut obtenir un passeport?

Vous pouvez obtenir un passeport si vous êtes inscrit en tant que belge dans nos registres de population.
Vous devez vous présenter personnellement au service des affaires civiles afin d'apposer votre signature sur le document.
Les mineurs doivent être accompagnés de leur père, mère ou tuteur. 


Documents à fournir?

  • votre carte d'identité
  • une photo d'identité
  • la photo conforme les normes de l'OACI,  daté de maximum 6 mois, en couleur, avec une longueur du visage entre 31 et 36 mm, contraste suffisant, nette, lumière égale, le fond de couleur claire, réguliere et uni, la tête apparaissant en entier sur et au centre de la photo, position avec la tête droite et regard droit, expression du visage neutre avec bouche fermé, les lunettes sont acceptées si les yeux sont entièrement visibles
  • les exigences pour la photo sont expliquées en détail dans ce document
  • votre passeport expiré ou une déclaration de perte, vol ou annulation de la police

 

Que faire en cas de vol, perte ou annulation de votre passeport?

Signalez immédiatement le vol ou la perte de votre passeport à DOCSTOP (disponible 24h/24 et 7j/7 sur le numéro gratuit 00800 2123 2123 ou sur le numéro payant 02 518 21 23) afin de vous protéger contre une utilisation frauduleuse de votre passeport. 
Lors de vol ou de perte il y a lieu de porter plainte auprès de la police qui peut diffuser le signalement de votre document.

                                                                ***

Pour plus d'information contactez le service des affaires civiles au 02 783 12 56 ou


Sur le site www.diplomatie.be vous pouvez retrouver les documents de voyage requis pour le pays destinataire. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'ambassade ou le consulat du pays en question ou auprès de votre agent de voyage.



Contact
Service des affaires civiles

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem

( 02 / 783 12 11
7 02 / 783 12 53

Passeports et pensions

Christa Cuypers
( 02 / 783 12 56
 


Heures d'ouverture

Tous les jours ouvrables de 8h30 à 11h45
Le jeudi également de 15h à 18h45

Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV