Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Plan Particulier d’Aménagement (PPA)

Le territoire de la commune est concerné par deux plans particuliers d’aménagement (PPA) en vigueur (Bijzonder Plan van Aanleg (BPA)).


BPA Beekstraat (PPA rue du Ruisseau)


La raison de ce plan particulier restreint pour la rue du Ruisseau était, d’une part, la nécessité de rénover la zone autour des immeubles situés rue du Ruisseau 156-158 et, d’autre part, la sécurité routière.

Les immeubles concernés se trouvent entre le carrefour constitué par, d’une part, la rue Jan Baptist Overloop et, d’autre part, la rue Jan Baptist De Keyzer et l’avenue Van Sever.
L’objectif du PPA était de changer la destination en zone à bâtir. L’endroit avait besoin d’une sérieuse réhabilitation en assainissant les environs et en empêchant la propagation de constructions sauvages dans un environnement de maisons existantes. De cette manière, les immeubles pouvaient à nouveau jouer un rôle précis dans la mouvance économique et sociale de l’endroit.

Durant les heures de pointe, le trafic était plutôt intense étant donné que l’accès au Ring 0 et à l’avenue de Wezembeek se faisait via la rue Jan Baptist De Keyzer. La rue Jan Baptist Overloop et l’avenue Van Sever faisaient office de routes d’accès à la chaussée de Malines.
Des dispositions furent prises pour transformer la rue Jan Baptist De Keyzer en une rue à sens unique, depuis le carrefour de la rue du Ruisseau jusqu’à l’avenue de Wezembeek.

Le PPA rue du Ruisseau a été approuvé par arrêté royal du 5 mai 2000.


Sectoraal BPA Wezembeek-Oppem
(PPA sectoriel Wezembeek-Oppem)


Le PPA sectoriel Wezembeek-Oppem s’inscrit dans le cadre du plan de structures des entreprises, élaboré pour la commune de Wezembeek-Oppem en réponse à la problématique des entreprises situées hors-zone sur le territoire de la commune.
Durant la période d’inventaire et d’analyse des entreprises situées hors-zone, l’entreprise Steenacker a été retenue pour établir un PPA hors-zone.

Le PPA doit répondre à la destination qui correspond à la destination réelle et actuelle. De plus, le plan prévoit des possibilités d’extension, à court terme, des parcelles comprises dans ce plan et y attenant. Il n’est pas possible pour la firme Steenacker d’optimaliser ses activités économiques, dans le cadre des affectations urbanistiques existantes du plan régional, étant donné son étendue. La possibilité d’extension dépend donc des possibilités de développement de l’entreprise.

Le PPA est limité à l’ouest par le R0 (repris en tant que route principale dans le schéma de structure d’aménagement Flandre) et la sortie ‘Wezembeek-Oppem.

L’avenue de Wezembeek (N266) en constitue la limite nord et la rue Louis Marcelis, la limite est. La limite sud du PPA s’étend successivement, d’est en ouest, le long d’une école et d’un terrain en friche.


Destinations prévues au plan de secteur

  • zone d’habitations
  • zone tampon
     

Dérogations approuvées

1. Une partie de la zone-tampon est transformée en zone industrielle, y compris une zone d’extension (55 a 85 ca);
2. Une partie de la zone d’habitations est transformée en zone-tampon (8a 61ca);
3. Une partie de la zone d’habitations est transformée en zone industrielle, y compris une zone d’extension (32 a 86 ca);

Le PPA sectoriel Wezembeek-Oppem a été approuvé par arrêté ministériel du 11 février 2003.

Contact
Service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem

Le guichet se trouve au bout du parking à côté de la maison communale, porte à gauche

Heures d'ouverture

lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h45

Collaborateurs

Fonctionnaire urbaniste : Annemie Troosters
( 02 783 12 18


Fonctionnaire du logement : 
Eli Geyzels
(  02 783 12 32


Collaboratrice administrative: Marlou Abspoel
(  02 783 12 43


Collaboratrice administrative: Martine Merckx
(  02 783 12 46


Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV