Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Besoin d’aide de professionnels

Désirez-vous construire votre logement ou transformer ? Vous feriez dès lors bien de vous informer auprès des personnes suivantes :


 

L’entrepreneur


Délais non respectés, travaux non terminés, ... Pour éviter que ne surviennent de tels contretemps – cela arrive toujours chez les constructeurs privés et déprécie la profession – les entrepreneurs ont mis sur pied un 'label de qualité des entrepreneurs' offrant des garanties. Pour obtenir ce label, les entrepreneurs doivent être enregistrés et reconnus. Soyez dès lors prudent lorsque vous choisissez un entrepreneur, étant donné que l’enregistrement n’est pas obligatoire. Ce dernier peut être considéré comme une reconnaissance officielle de la fiabilité sociale et fiscale de l’entrepreneur. Ne le confondez pas avec la reconnaissance. Celle-ci ne concerne seulement que quelques entrepreneurs spécialisés en travaux publics.

A la recherche d’un entrepreneur enregistré ? cliquez ici.

L’architecte



Que vous choisissiez une maison ou une rénovation, selon vos propositions, l’architecte se tient à vos côtés depuis votre première idée jusqu’au moment où vous entrez dans votre nouvelle maison. L’architecte vous soutient, à chaque stade de votre projet et vous apporte son appui lors de sa réalisation. Dans le processus de construction, une entreprise très complexe, l’architecte joue un rôle crucial à différents niveaux :

  • en dialoguant afin de discerner vos souhaits les plus profonds, pour vous aider à exprimer vos idées et pour évaluer si vos projets sont réalisables, en tenant compte de l’environnement, de la législation, du prix, des moyens techniques,…;
  • au niveau technique, pour analyser certains choix en rapport avec la longévité et la stabilité des matériaux;
  • le budget : l’architecte vous conseille et vous aide à gérer votre budget;
  • le permis de bâtir : il prépare le dossier avant qu’il ne soit introduit et envoyé à l’administration communale;
  • la réalisation : il contrôle le bon déroulement des travaux, avec pour objectif le respect du budget et des délais;

Pour plus d’information :www.ordredesarchitectes.be


Le notaire



Le notaire écoute, conseille et vous offre ses services. En tant que conseiller – honnête, impartial et indépendant – il a comme tâche de prévenir les conflits au moyen de conventions légales et équitables, offrant toutes garanties. Le notaire maintient la paix sociale et se porte garant de la sécurité des opérations. Le notaire se révèle être un conseiller, à chaque stade de votre vie : il conseille et il authentifie vos décisions.

La loi vous oblige à faire appel à lui dans beaucoup de cas.

Pour plus d’information : www.notaris.be

Le coordinateur de projet et le coordinateur en matière de sécurité et de santé



Actuellement, l’architecte doit également tenir compte du coordinateur de projet et du coordinateur en matière de sécurité et de santé, sans lesquels il n’est plus habilité à établir des plans et à construire. Ceci est valable pour tous les cas où des travaux sont effectués par au moins deux entrepreneurs travaillant en même temps ou l’un après l’autre. A cela s’ajoutent encore de nouveaux documents qui doivent être remplis : un “plan de sécurité” et un “plan de santé”, un “journal de coordination” et un "dossier complémentaire d’intervention" Le règlement est en principe d’application partout où des travaux sont entrepris, depuis les fondations jusqu’au parachèvement. Le but est d’obliger de coordonner les questions de sécurité et de santé sur les chantiers où différents entrepreneurs travaillent simultanément ou l’un après l’autre. Le coordinateur de projet intervient dès le début de la phase d’études du projet de construction.

En revanche, le coordinateur en matière de sécurité et de santé est désigné depuis le début des travaux, sur le chantier provisoire ou mobile. Le coordinateur de projet et le coordinateur en matière de sécurité et de santé peuvent être la même personne.





Contact
Service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem

Le guichet se trouve au bout du parking à côté de la maison communale, porte à gauche

Heures d'ouverture

lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h45

Collaborateurs

Fonctionnaire urbaniste : Annemie Troosters
( 02 783 12 18


Fonctionnaire du logement : 
Eli Geyzels
(  02 783 12 32


Collaboratrice administrative: Marlou Abspoel
(  02 783 12 43


Collaboratrice administrative: Martine Merckx
(  02 783 12 46


Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV