Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Amiante : comment aborder le problème ?


Les chances que vous ayez à faire à l’amiante sont réelles. Bien que des matériaux en amiante ne soient dorénavant plus produits ni vendus, ils sont néanmoins bien présents dans de nombreux bâtiments et objets. Inhaler des fibres d’amiante peut entraîner de sérieuses maladies telles que l’asbestose et différentes formes de cancer.

Lorsque les fibres d’amiante sont solidement ancrées (liées) dans les matériaux de support tels que panneaux ondulés, ardoises et tuyaux, et tant que ce matériau est en bon état et n’est pas travaillé (fractionné ou scié,…), il y a peu de danger. Vous pouvez dès lors le laisser tranquillement tel quel.

Lorsque le matériau est en mauvais état ou si l’amiante n’est pas ou peu ancré à un matériau de support (non lié, par ex. une corde d’amiante) des fibres peuvent facilement se détacher.

Les fibres d’amiante se détachent aussi lorsque un matériau à base d’amiante (en bon ou mauvais état) est travaillé en le sciant, en l’aiguisant, en le coupant, en le lavant, en le perçant ou en le nettoyant sous haute pression.

Pour les travaux plus importants, en présence d’un matériau abîmé ou lors d’application non fixée, consultez un démolisseur reconnu. Pour les travaux de démolition plus restreints, avec un matériau bien fixé, vous pouvez l’enlever vous-même. Pour ce faire, sept règles peuvent vous aider. La règle de base est d’éviter la poussière.

Les parcs à conteneurs communaux disposent d’un conteneur séparé pour rassembler les matériaux en amiante. Gardez toujours les déchets d’amiante séparés des autres déchets de construction et de démolition. En cas de doute, prenez contact avec le service de l’environnement de la commune.

Vous trouverez davantage de publications détaillées sur l’amiante sur les sites Internet cités ci dessous; Vous trouverez également les 7 règles d’or pour éliminer l’amiante en toute sécurité.

 

Contact
Louis Marcelisstraat 134
1970 Wezembeek-Oppem

02 783 12 11

02 731 06 72

Heeft u een vraag, een opmerking of een klacht?

Openingsuren

Contactgegevens
gemeentelijke diensten

Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV