Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Composter chez soi

Composter, c’est la transformation des restes de fruits et légumes, de la taille, de la coupe et des feuilles en un produit fini stable. L’avantage de ceci est la diminution des déchets ménagers et cela produit, en plus, un excellent terreau pour les jardins décoratifs.

Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de compostage : un bac à compost, un trou à compost, un tas à compost, un bac à vers ou compostage du gazon. Le choix dépend de votre préférence, de votre budget, de la superficie du jardin, de ce que vous désirez composter et de la quantité des déchets. Vous pouvez également combiner différents systèmes.

Composter n’est pas difficile mais exige cependant quelques règles particulières. Quelle que soit la manière de compoter choisie, vous devez toujours veiller à une aération optimale et à un bon écoulement du surplus d’eau de pluie.

Le processus de compostage peut prendre entre 2 mois et 2 ans. Il doit atteindre la juste proportion de déchets secs et humides. Plus petit est le matériau organique, plus efficace sera le compostage. Veillez à y déposer des déchets frais et suffisamment variés.

Informez-vous sur ce qui est compostable ou pas.

Le compost est une substance sèche qui sent le terrain boisé. Si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose a mal tourné dans le processus. Le compost n’est pas un engrais, mais un moyen d’améliorer le sol. Il structure le sol et en active la vie. Le compost peut être utilisé dans le potager, autour des arbres pour en protéger les racines et dans les jardinières.

Le compost aère un sol lourd de telle sorte que l’eau puisse plus facilement y pénétrer. Il retient mieux l’eau dans les sols sablonneux. Chaque type de sols trouve dès lors un avantage dans le compost.

Pour plus d’informations ou si vous recherchez un cours sur “comment composter chez soi”, prenez contact avec votre commune.

Plus d’informations

www.vlaco.be

Contact
Service de l'environnement

Rue Louis Marcelis 134
1970 Wezembeek-Oppem


Heures d'ouverture 

Tous les jours ouvrables de 8h30 à 11h45

Collaborateurs

Bart Fillé    
Fonctionnaire de l'environnement
( 02 783 12 66


Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV