Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Démolition sélective

En Flandre, il existe dix millions de tonnes de déchets par an provenant des travaux de construction et de démolition. Ceci n’est seulement que trois fois plus que la quantité annuelle de déchets ménagers ! C’est la raison pour laquelle il est important qu’ aussi peu que possible de déchets pollués de construction et de démolition n’aboutisse sur une décharge. Cela peut se faire en cassant les pierres qui représente une partie importante de ces déchets. Les pierres ainsi cassées peuvent , par exemple, être utilisées dans la fabrication du béton stabilisé ou nouveau, à condition qu’ elles ne soient pas polluées. Cela est rendu possible en démolissant sélectivement les bâtiments. Lors du démantèlement d’un bâtiment, toutes les sources de déchets différents qui se libèrent sont rassemblées et dirigées vers les industries de traitement des déchets.

Lors d’une démolition sélective, il convient d’abord d’éliminer les déchets dangereux comme ceux contenant de l’amiante. Il est fortement conseillé que vous fassiez appel à un professionnel de l’enlèvement de l’amiante ; il vous faut ensuite rassembler séparément les déchets non dangereux, tels que le verre, le bois, les matières synthétiques. Ainsi naissent des des sources de déchets dont nous pouvons nous servir de façon optimale en les employant de nouveau et en les recyclant. Les efforts de démolition sélective offrent un avantage financier parce qu’ils constituent une source de déchets qui ne nécessitent pas un recyclage préalable.

Il va de soi que l’objectif n’est pas de démolir sélectivement lorsqu’il s’agit de petites transformations, comme la démolition d’une salle de bain. Pour les transformations qui exigent un permis de construire, la démolition sélective offre en revanche une plus-value certaine. Il en va de même pour les travaux qui entraînent une quantité importante de décombres de pierres, tel que le nouveau recouvrement d’une allée ou d’une terrasse ; vous avez avantage à conserver les pierres. Un conteneur rempli uniquement de pierres de décombres est plus facile à utiliser et coûte beaucoup moins cher qu’utiliser un conteneur de déchets mélangés.

Adresses utiles
Le parc de recyclage

Rue du Cimetière 48
1970 Wezembeek-Oppem.

Heures d'ouverture

Mardi, mercredi et vendredi de 13h à 19h
Samedi de 10h à 17h

Accès au parc jusqu'à 15 minutes avant l'heure de fermeture
Wezembeek-Oppem 2009 Rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem - Tel: 02 783 12 11 - Fax: 02 731 06 72
design & development by e2e NV