Il existe de nombreuses organisations qui réalisent des achats collectifs de panneaux solaires, d’isolation, etc. Cependant, le prix est souvent le seul argument déterminant, parfois au détriment de la qualité de la réalisation et du service après-vente. Faites donc toujours preuve de prudence lorsque vous souhaitez adhérer à un achat collectif, et prenez soigneusement vos renseignements!
Consciente que l’achat le meilleur marché n’est pas nécessairement toujours le meilleur achat, la province du Brabant flamand organise depuis 2017 avec ses partenaires pour le climat – également à Wezembeek-Oppem – des achats collectifs provinciaux dans le cadre des investissements économiseurs d’énergie dans des habitations privées. En marge d’un prix correct, d’entrepreneurs fiables et d’une grande qualité d’exécution, les participants bénéficient aussi de l’accompagnement et de la prise en charge requis. Strictement parlant, cette formule consistait plutôt en une collaboration à long terme avec des entrepreneurs régionaux offrant une qualité supérieure.
À partir du 1er avril 2021, cette initiative se poursuit sous la nouvelle appellation ‘Energiek Wonen’, à l’initiative des Maisons de l’énergie (‘Energiehuizen’) de 3Wplus et d’IGO ainsi que de l’ASBL Klimaatpunt Pajottenland & Zennevallei. Ce changement implique aussi la disparition de l’appellation d’achats collectifs provinciaux, mais la qualité de la réalisation et des matériaux, l’accompagnement et la prise en charge restent comme par le passé les principaux critères d’évaluation, en combinaison avec un prix correct et équitable.
La commune de Wezembeek-Oppem est affiliée à la Maison de l’énergie de 3Wplus.
Pour en savoir plus, surfez sur le nouveau site Internet www.energiekwonen.be.