Traduit avec DeepL.com
Nous examinons actuellement le système actuel de signalement et de plainte afin de l'améliorer. L'objectif est de parvenir à un système plus accessible, plus convivial et plus efficace, y compris pour les groupes vulnérables. Nous visons à mettre en place un processus simple et transparent, dans lequel la personne qui effectue le signalement ou dépose la plainte peut suivre le traitement de sa demande, y compris le délai de traitement raisonnable.
Le système actuel, un formulaire électronique, offre plus de possibilités que celles que nous exploitons aujourd'hui. Nous voulons donc l'améliorer en travaillant avec des statuts de workflow (tels que : résolu, irrecevable, pris en compte dans le planning, clôturé, etc.). Le déclarant est tenu informé de l'ensemble du processus, de la réception de la déclaration à sa clôture.
Nous commençons par optimiser le formulaire de signalement. En étroite collaboration avec la cellule communication et le département des affaires territoriales (qui traite la plupart des signalements), nous analysons et améliorons le flux interne. Nous faisons ensuite le même exercice pour les plaintes, en concertation avec la cellule communication et le coordinateur des plaintes.
Objectif
Un système plus convivial et plus efficace pour le traitement des plaintes et des signalements, avec un suivi clair pour le citoyen.
- 2026 : adaptation du back-office du formulaire de signalement et de plainte, suivie de l'adaptation du front-office : intégration des statuts du flux de travail, e-mails automatiques à chaque changement de statut, numéro de dossier dans la ligne d'objet.
- D'ici mi-2026 : début du rapportage des plaintes et des signalements, sur une base mensuelle au collège et sur une base annuelle au conseil communal.