Traduit avec DeepL.com
La commune de Wezembeek-Oppem souhaite renforcer son fonctionnement financier en introduisant des projections financières semestrielles et en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI). Cette approche permet de suivre de près l'avancement des projets, les performances des fournisseurs et des intercommunales, ainsi que la santé budgétaire générale. Grâce à des outils numériques tels que Pepperflow et le logiciel de comptabilité, ces données peuvent être collectées et analysées efficacement. Les budgets qui ne sont pas directement liés à des actions spécifiques sont également cartographiés afin d'obtenir une vue d'ensemble complète de la marge de manœuvre financière.
En outre, l'accent est mis sur la transparence, l'efficacité et le pilotage stratégique. Chaque service reçoit régulièrement un aperçu des ressources disponibles. Nous évaluons et analysons de manière structurelle les principaux postes de dépenses et les principaux fournisseurs et étudions les alternatives possibles, telles que le recours à d'autres fournisseurs, le regroupement des achats ou l'internalisation de certains services. Afin d'informer activement les citoyens, un rapport succinct sera publié chaque année sur le site web de la commune, avec un aperçu de l'avancement des objectifs stratégiques et une mise à jour des chiffres les plus importants.
Objectif
Nous visons un suivi financier transparent, performant et tourné vers l'avenir, dans lequel chaque service a une vision claire des moyens disponibles pour la réalisation des projets budgétés. Grâce à un retour d'information régulier, à l'utilisation d'indicateurs clés de performance et à l'analyse des flux de dépenses importants, nous pouvons apporter des corrections en temps utile, effectuer des achats efficaces et garantir une utilisation responsable des fonds publics. Dans le même temps, nous voulons informer activement les citoyens par le biais d'un rapport annuel. Nous examinons comment les commerçants locaux peuvent participer davantage au processus d'achat, notamment en vue de réduire l'empreinte écologique.
- À partir de 2026, des projections financières bisannuelles seront établies (en juin et en décembre), avec un rapport à l'équipe de direction et au collège.
- D'ici fin 2027, nous mettrons en place un ensemble d'au moins 10 indicateurs clés de performance (KPI) pour les performances financières, la fiabilité des fournisseurs, l'avancement des projets d'investissement et le fonctionnement des intercommunales.
- À partir de 2027, chaque service recevra chaque trimestre un aperçu des budgets disponibles et du taux de réalisation de ses projets.