Traduit avec DeepL.com
Notre commune est confrontée à une croissance démographique croissante, ce qui entraîne un besoin accru en logements. Afin de répondre à cette demande sans nuire au caractère ouvert et verdoyant de la commune et sans occuper davantage d'espace, il est essentiel de densifier les zones résidentielles existantes.
Le principal cadre d'aménagement du territoire de la commune est le plan régional Halle-Vilvoorde-Asse de 1977. Dans les zones résidentielles, le nombre d'étages est limité à deux pour l'ensemble du territoire. Cette restriction ne correspond plus à la réalité actuelle et à la nécessité de miser durablement sur le logement dans l'empreinte existante. Elle a en outre donné lieu à des échappatoires juridiques précaires et à des situations qui pourraient passer le test de l'aménagement du territoire, mais qui, en raison de restrictions légales, ne pourraient pas être régularisées. L'objectif du RUP est de permettre, en réponse aux besoins en matière de logement, la densification là où cela est souhaitable, dans la mesure où cela est possible sur le plan urbanistique. Les grandes lignes à cet effet seront définies dans le plan communal d'aménagement du territoire.
Objectif
Créer un cadre clair et tourné vers l'avenir pour la densification dans les zones résidentielles et le déminéralisation dans les « zones périphériques » (cf. plan de démolition), qui offre une clarté juridique, garantit la qualité spatiale et est adapté au contexte et aux besoins locaux.