Traduit avec DeepL.com
Entre 2019 et 2024, le nombre de personnes employées au sein du CPAS a fortement diminué. Cette tendance à la baisse contraste fortement avec les besoins croissants sur le terrain. En 2026, une nouvelle législation sur les allocations de chômage entrera en vigueur, ce qui entraînera inévitablement une augmentation du nombre de demandes d'aide auprès du CPAS, notamment en matière d'emploi.
En tant que premier employeur de Wezembeek-Oppem, l'administration communale doit montrer l'exemple en créant des emplois d'intégration en interne et en collaborant activement avec des accompagnateurs de parcours. Ces derniers aideront les services communaux, les écoles et d'autres institutions à mettre en place des parcours d'emploi durables.
En outre, la commune souhaite également renforcer l'économie locale, en accordant une attention particulière au développement d'initiatives d'économie sociale sur son territoire.
Objectif
L'objectif est de reconstruire d'ici 2030 une structure d'emploi solide et inclusive, dans laquelle le nombre de personnes employées par le CPAS atteindra au moins le niveau de 2019. La commune souhaite jouer un rôle de pionnier dans la création d'opportunités pour les bénéficiaires du revenu d'intégration et les demandeurs d'emploi, tant au sein de l'administration qu'en collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires de l'économie sociale.