Traduit avec DeepL.com
Wezembeek-Oppem est confrontée à deux défis majeurs en matière de soins de santé primaires : le vieillissement accéléré de la population, qui entraîne une augmentation des maladies chroniques et la nécessité de formes d'habitat adaptées ; et la pénurie de médecins généralistes et de personnel soignant, qui met à mal l'accessibilité des soins.
La commune peut jouer un rôle actif en attirant des prestataires de soins et en facilitant leur installation dans la commune, ainsi qu'en renforçant la coopération et la coordination entre les différents acteurs des soins chroniques. Cela comprend notamment les deux maisons de repos, les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers à domicile et les services sociaux.
Objectif
L'objectif est d'améliorer l'accès à des soins de première ligne de qualité et adaptés pour tous les habitants de Wezembeek-Oppem, en accordant une attention particulière aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies chroniques. La commune souhaite jouer un rôle de facilitateur et de lien entre les prestataires de soins et les acteurs du bien-être.