Les services d'urgence concernés ont élaboré un certain nombre de mesures :
1. 12 minutes max. de trajet en plus et uniquement sur demande
Si le patient ou son entourage en fait la demande, il pourra être transporté vers l'hôpital néerlandophone le plus proche pour autant que la différence de temps de trajet ne dépasse pas les 12 minutes. De plus, la situation médicale du patient doit permettre ce temps de parcours supplémentaire. L'ensemble des opérateurs du centre d'urgence 112 ont été informés sur cette dérogation.
2. Nouvelle liste d'hôpitaux néerlandophones
Le centre d'urgence dispose d'une nouvelle liste d'hôpitaux du Brabant flamand et de Bruxelles où les soins en néerlandais sont garantis. L'hôpital Sint-Elisabeth à Uccle ne figure plus sur cette liste d'hôpitaux bilingues.
3. Plus de refus d'admission dans les services d'urgence des hôpitaux du Brabant flamand
L'inspecteur fédéral de la santé du Brabant flamand a décidé, en concertation avec les hôpitaux, qu'aucun hôpital ne pourra encore refuser de patients en raison de l'affluence ou du gel des admissions, sauf en cas de plan d'urgence et en concertation avec l'inspection de la santé.
Ces mesures devraient permettre d'éviter désagréments et frustrations pour les patients et leur entourage et de réduire les risques pour la santé.
Obtenez plus d'informations via www.gouverneurvlaamsbrabant.be/noodplanning/dringend-ziekenvervoer