Tondre moins souvent
Car l'herbe fraîchement tondue cherche à pousser, nécessitant de l'énergie et de l'eau. Et cette dernière se fait rare en période de sécheresse. En outre, plus vous tondrez court, plus le gazon sera vulnérable aux rayons de soleil, risquant de le brûler.
- Tondez une fois de moins.
- Réglez votre tondeuse à gazon au niveau le plus élevé ou utilisez une tondeuse mulching qui rejette les brins d'herbe dans votre pelouse.
- Ne tondez pas une partie de votre pelouse.
- Donnez de l'ombre à votre pelouse avec une haie verte ou un arbre.
- Vous pouvez vous passer d’une partie de votre pelouse ? Transformez-la en prairie fleurie, en parterre de fleurs ou en un massif plein soleil. Comment réaliser une prairie fleurie ? (informations uniquement disponibles en néerlandais)
Recouvrez le sol de votre jardin
Comment faire pour que le sol retienne mieux l'humidité ?
Évitez de laisser le sol à nu car celui-ci s'assèche plus rapidement qu'un sol couvert. En outre, une sécheresse prolongée modifie la structure du sol, de sorte que celui-ci perd sa capacité à aspirer l'eau des couches plus profondes. Cette situation est particulièrement néfaste pour les plantes dont les racines sont peu profondes, et la vie dans le sol s'éteint également. Et sans vie dans le sol, pas d'humus, et sans humus, pas de sol sain.
Saviez-vous qu'un sol desséché parvient difficilement à absorber les précipitations ? La perméabilité à l'eau commence donc par un sol sain. Effectuez donc vos plantations au jardin par strates. De cette façon, vous donnerez à la terre de votre jardin une bonne structure granuleuse et favoriserez une vie active dans le sol.
- Structurez vos plantes en différentes strates : mousse, herbacées, arbustes et arbres (comme dans une forêt).
- Laissez les feuilles mortes entre les buissons et les arbres ou recouvrez le sol d'herbe tondue ou de bois d’élagage déchiqueté. Cette couche de paillis peut avoir une épaisseur de 5 à 10 cm.
- Recouvrez le sol de plantes basses au lieu d'écorces ou de toiles. Ces plantes feront en sorte que l'eau pénètre lentement dans le sol par temps de pluie et limiteront l'évaporation par temps sec.
- Placez la bonne plante au bon endroit.
Votre avantage? Plus de temps pour profiter !
- Votre jardin retient davantage d'eau. Résultat : vous devez l’arroser moins.
- Les mauvaises herbes ont moins d’opportunités de se développer. Résultat : moins de désherbage.
Conservez l'eau de pluie
Quand il pleut, essayez de collecter les eaux de pluie. Faites en sorte que l'eau de pluie s'infiltre dans le sol au lieu des égouts. Comment? Enlevez dans votre jardin les surfaces revêtues de dalles au sol, placez une citerne de récupération des eaux pluviales ou un tonneau de pluie, construisez un Wadi ... (informations uniquement disponibles en néerlandais)
Plus d'informations
En savoir plus sur les jardins durables et résistants au climat? Rendez-vous sur le site web de la province du Brabant flamand : www.vlaamsbrabant.be/nl/natuur-en-milieu/leve-de-tuin.