Les études peuvent être couteuses. Afin d’offrir à chacun l’opportunité de suivre une formation dans l’enseignement supérieur, dans certains cas, les autorités flamandes accordent une allocation d’études.
Conditions
Pour obtenir une allocation d’études, vous devez satisfaire à un certain nombre de conditions. Ces conditions ont trait à :
Votre nationalité
Vous devez être belge au 31 décembre de l’année académique pour laquelle vous demandez l’allocation. Si vous n’avez pas la nationalité belge, vous ou vos parents devez habiter, travailler ou avoir travaillé depuis un certain temps en Belgique.
Votre revenu
Votre droit à une allocation d’études dépend de votre composition de ménage et des revenus de la/des personne(s) qui sont à votre charge. Outre votre salaire, il est par exemple également tenu compte des allocations et pensions alimentaires perçues.
L’établissement d’enseignement et les études
- Vous devez suivre une formation reconnue auprès d’un établissement agréé, financé ou subventionné par la Communauté flamande. Vous pouvez vérifier ce point dans le ‘Hogeronderwijsregister’, le registre de l’enseignement supérieur. Certaines formations n’entrent pas en ligne de compte. Des conditions spécifiques s’appliquent aux études suivies à l’étranger.
- Votre formation doit mener à l’obtention d’un diplôme.
- Vous devez encore disposer de suffisamment de crédits d’allocations d’études.
Procédure
Si vous souhaitez que le département Studietoelagen ouvre un dossier pour vous afin de rechercher si vous entrez en ligne de compte pour une allocation d’études, vous pouvez compléter votre profil via le guichet électronique sur le site web www.studietoelagen.be à partir du 2 juin précédent l’année académique pour laquelle vous souhaitez une allocation :
Demandez votre allocation d’études auprès du guichet électronique.
- vous compléter vos données et votre numéro de compte bancaire et vous indiquez que vous souhaitez un dossier (soit uniquement pour l’année académique actuelle, soit chaque année tant que vous étudiez)
- vous pouvez donner l’accès au dossier à un parent habitant à la même adresse pour permettre le suivi
Attention : dans l’enseignement supérieur c’est l’étudiant lui/elle-même qui est l’ayant-droit d’une éventuelle allocation et qui est également responsable de la mise en ordre du dossier. Seul l’étudiant/e peut établir son profil.
Dès que le dossier est démarré, vous recevez un e-mail demandant de vérifier les données du dossier, de les compléter si nécessaire et de les confirmer. Dès que le traitement du dossier commence, la personne responsable du dossier vous tient informés.
Vous avez besoin d’aide pour établir votre profil ou pour compléter vos données? Découvrez les différentes possibilités pour obtenir de l’aide.
Montant
Pour un programme d’études à plein temps pour l’année académique 2019-2020 (60 crédits d’études) :
- allocation minimale : 277,46 euros;
- allocation complète :
- 4.293,85 euros si vous vivez dans une chambre d’étudiant;
- 2.577,14 euros si vous ne vivez pas dans une chambre d’étudiant.
Pour un programme d’études à temps partiel pour l’année académique 2019-2020 (moins de 60 crédits d’études) :
Si vous suivez un programme d’études de moins de 60 crédits d’études, vous percevrez un pourcentage des montants susmentionnés. Ici aussi, l’allocation minimale est toujours de 277,46 euros.
Vous trouverez un aperçu des montants en vigueur pour l’enseignement supérieur sur le site web de Studietoelagen. Vous pourrez également y trouver les renseignements concernant les délais maximum du traitement de votre dossier. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez demander une avance sur les allocations auprès des affaires sociales pour les étudiants de votre établissement d’enseignement.
Réglementation
Décret du 8 juin 2007 relatif à l’aide financière aux études de la Communauté flamande (M.B. 19 juin 2007)