À partir de 2026, les règles relatives aux allocations de chômage changent. Les allocations seront progressivement limitées dans le temps, en fonction de la durée de votre recherche d'emploi :
- Les chômeurs depuis plus de 20 ans perdent leurs allocations à partir du 1er janvier 2026.
- Les personnes au chômage depuis 8 à 20 ans perdent leurs allocations à partir du 1er mars 2026.
- Les personnes au chômage depuis 2 à 8 ans perdent leurs allocations à partir du 1er avril 2026.
À partir de 2026, vous ne pourrez plus percevoir d'allocations de chômage pendant plus de 2 ans. La situation change également pour les jeunes diplômés : ils ont droit à des allocations d’insertion pendant maximum un an.
Comment savoir quand vos allocations prennent fin ?
L'ONEM vous envoie un courrier quelques mois à l'avance pour vous informer de la date de fin de vos allocations. Trois mois avant la fin, votre conseiller pourra encore vous faire une offre, par exemple une mission de recherche d'emploi ou une formation.
Que faire après la fin de vos allocations de chômage ?
- Vous avez des questions sur le travail ou sur vos allocations ? → Contactez l'ONEM, le VDAB, votre syndicat ou la CAPAC.
- Vous êtes apte au travail ? → Cherchez activement un emploi, bénéficiez d’un accompagnement du VDAB ou de ses partenaires, rendez-vous dans une agence d'intérim. Si vous pouvez travailler, c'est votre meilleure chance d'obtenir un revenu suffisant.
- Vous êtes inapte au travail (vous ne pouvez pas travailler en raison d'une maladie ou d'un problème médical) ? → Consultez votre médecin dès que possible. Présentez votre certificat médical à votre mutuelle (caisse d'assurance maladie) afin de demander des indemnités d’incapacité de travail.
- Vous avez des questions de bien-être ? → Vous pouvez vous adresser au CAW pour les problèmes à la maison, au travail ou dans vos relations avec les autres. Consultez le site www.caw.be/contacteer-ons
Revenus insuffisants ?
Vous n'avez pas trouvé de travail et vos allocations de chômage ont pris fin ? Adressez-vous au CPAS. Le CPAS examinera comment il peut vous aider, par exemple en vous accordant un revenu d'intégration.
Conditions pour bénéficier d'un revenu d'intégration :
- Vous résidez officiellement en Belgique et êtes majeur.
- Vous disposez d'un statut de séjour légal et de moyens de subsistance insuffisants.
- Vous êtes disposé à travailler, sauf si ce n'est pas possible pour des raisons de santé, et vous souhaitez jouer un rôle actif dans la société.
- Vous avez épuisé tous vos droits aux prestations sociales ou à une pension alimentaire.
- Vous participez à une enquête sociale et financière menée par les services sociaux (y compris une visite à domicile). Veuillez noter que votre situation familiale et vos dispositions à travailler seront examinées dans leur ensemble.
Le traitement de votre demande peut prendre jusqu'à un mois.
Attention ! Déposez votre demande au plus tôt un mois avant la fin de votre allocation. Tant que vous disposez encore de revenus, votre demande sera refusée.
Exemple : vos allocations prennent fin le 1er janvier 2026 ? Dans ce cas, vous ne pouvez demander une aide qu'à partir du 1er décembre 2025.


