Les branches d'arbres, de haies ou de plantations non élaguées qui débordent sur le trottoir, la piste cyclable ou la rue peuvent être source de danger, surtout si l'on doit marcher sur la route pour les éviter.
Les résidents et les propriétaires doivent veiller à ce que leurs arbres, plantations, clôtures et autres aménagements situés le long de la voie publique ne gênent pas la circulation, ne masquent pas la signalisation routière ou ne représentent pas un autre danger pour les usagers de la route.
Les arbres et plantations des propriétés privées doivent être taillés de manière à ne pas surplomber la voie publique, sauf s'ils se trouvent à une hauteur minimale de 4,2 mètres de la chaussée. Une hauteur de 2,5 mètres s'applique au-dessus des pistes cyclables et des trottoirs.
N'oubliez pas non plus d'enlever les mauvaises herbes et autres végétaux gênants sur le trottoir, dans le caniveau ou l'accotement bordant votre propriété. Pour ce faire, n'utilisez pas d'herbicides ou d'autres pesticides chimiques.
Chaque habitant est responsable de l'entretien de son trottoir et de ses espaces verts privés. Si les services communaux constatent un mauvais entretien ou un passage difficile, ils sommeront les habitants concernés à intervenir via un courrier dans leur boîte aux lettres. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende SAC.
Les tondeuses à gazon, tronçonneuses, scies à bois et autres machines à moteur peuvent être utilisées entre 8 et 20 heures. Le dimanche et les jours fériés, l'utilisation de ces machines est interdite.
Lisez en plus à ce sujet dans notre règlement général de police.
Point de signalement
Vous pouvez toujours nous signaler un passage difficile via le point de signalement.