Si vous avez des cafards dans votre logement, vous devez immédiatement prendre des mesures. Les cafards comptent parmi les nuisibles les plus néfastes pour la santé. Ils sont responsables de la propagation de germes pathogènes et sont porteurs de bactéries (notamment de salmonelle) et de moisissures. Chez l’homme, ils peuvent provoquer des allergies, des maladies de la peau, de l’asthme et des intoxications alimentaires.
Les cafards sont des insectes très rapides qui parviennent à se soustraire très aisément à notre vue mais qui se cachent dans le logement et se reproduisent très rapidement. Malheureusement, on les trouve aussi dans des logements bien entretenus. Ils s’installent notamment dans la cuisine, où ils salissent et infectent – par contact direct ou par le biais de leurs excréments – les plans de travail, les appareils électroménagers, les environs immédiats du lave-vaisselle ou du four, et surtout les endroits où l’on conserve de la nourriture.
Pour cette raison, l’arrêté flamand sur l’environnement dispose que les logements doivent être exempts de cafards.
Les cafards peuvent uniquement être détectés et exterminés par des professionnels.
Que faire si vous découvrez des cafards dans votre logement?
Si vous vivez dans une habitation unifamiliale, vous devez vous-même contacter sans retard une firme spécialisée qui vous assistera et qui exterminera les cafards présents dans le logement.
Si vous habitez dans un immeuble à appartements, vous devez immédiatement avertir le syndic, qui contactera une firme spécialisée. Dans un immeuble à appartements, la firme devra en effet inspecter tous les appartements et les parties communes, même si la présence de cafards n’a été observée qu’à un seul endroit ou dans un seul appartement, ou même si un seul cafard a été découvert.
Si le syndic ou la copropriété omet de prendre les mesures nécessaires, le bourgmestre pourra promulguer en urgence un arrêté ordonnant la prise des mesures nécessaires conformément à l’article 135 de la nouvelle loi communale. Le logement peut même être déclaré inhabitable.