Les personnes dont l’état de santé réduit la mobilité peuvent demander une carte de stationnement pour personnes handicapées. Cette carte les autorise à stationner aux emplacements réservés ainsi qu’en zone bleue. Ces emplacements réservés sont souvent situés à proximité de destinations importantes, par exemple à l’entrée d’un complexe ou dans le centre.
Conditions
Vous pouvez entrer en ligne compte pour une carte de stationnement pour personnes handicapées si:
- vous avez un score d’au moins 2 points pour le critère « mobilité » (adultes) ou « mobilité et déplacement » (enfants)
- vous êtes atteint(e) d’une invalidité permanente de minimum 80 %
- votre état de santé induit une réduction d’au moins 12 points du degré d’autonomie
- vous êtes atteint(e) d’une invalidité permanente de minimum 50 % au niveau des membres inférieurs
- vos membres supérieurs sont entièrement paralysés ou amputés
- vous êtes invalide de guerre à minimum 50 %
Procédure
Si vous avez un dossier auprès de la Direction générale Personnes handicapées, ou si vous êtes reconnu(e) en tant que victime de guerre ou par un autre organisme, vous pouvez demander la carte de stationnement.
Sauf mention contraire sur la carte de stationnement, cette carte a une durée de validité illimitée. Son utilisation est strictement personnelle. La carte ne peut être utilisée que lorsque la personne pour qui elle a été délivrée conduit le véhicule ou s’y trouve en tant que passager.
Vous trouverez davantage d’informations sur la carte de stationnement pour personnes handicapées sur le site Internet du SPF Sécurité sociale.
Réglementation
Arrêté ministériel du 7 mai 1999 relatif à la carte de stationnement pour personnes handicapées