Une carte d’identité belge (eID) vous permet de prouver que vous êtes inscrit(e) au registre de la population en Belgique, et de prouver votre nationalité et votre identité lorsque vous vous trouvez à l’étranger.
L’eID contient une puce électronique qui vous permet:
- de confirmer votre identité en ligne;
- de signer des documents par voie électronique.
Dès l’âge de 15 ans, il est obligatoire d’être toujours en possession de sa carte d’identité.
Conditions
À l’âge de 12 ans, chaque Belge reçoit automatiquement une carte d’identité. Les enfants qui possèdent encore une Kids-ID valable au moment de leur 12e anniversaire recevront automatiquement une eID au moment où leur Kids-ID arrive à expiration, et ce au plus tard à l’âge de 14 ans et 9 mois.
Procédure
Demande (sur base d’une convocation ou sur propre initiative)
- à partir de l’âge de 12 ans, vous recevez automatiquement de la commune de votre domicile une convocation pour demander votre eID auprès du service Affaires civiles de votre commune.
Vous recevez également automatiquement une convocation lorsque la période de validité de votre eID arrive à expiration, afin que vous puissiez en demander une nouvelle. - Dans certains cas, vous pouvez aussi demander une eID auprès de votre commune de votre propre initiative:
- si vous avez perdu votre eID ou si elle a été volée ou endommagée;
- si votre photo d’identité n’est plus ressemblante;
- si vous changez de nom ou de sexe;
- en cas d’inscription après un séjour à l’étranger ou une radiation d’office;
- si vous demandez une carte dans une autre langue nationale.
- Présentez-vous en personne à la commune, muni(e) de votre convocation et de votre carte d’identité actuelle, pour demander votre eID.
Votre eID a été volée? Signalez d’abord le vol de votre eID auprès de la police du lieu où le vol a été commis (ou auprès de la police locale de votre commune), et ensuite auprès de votre administration communale.
Si vous avez perdu votre eID, vous pouvez vous présenter immédiatement auprès de l’administration communale avec une photo d’identité récente.
Attention! Un passeport ou une eID signalé(e) comme perdu(e) ou volé(e) n’est plus valable. Même si le document est retrouvé, vous ne pourrez plus l’utiliser.
Retrait
- Au bout de 2 à 3 semaines, vous serez informé(e) par courrier que votre eID est prête à être retirée.
Pour pouvoir utiliser la signature électronique, le courrier mentionne aussi un code PIN et un code PUK.- Munissez-vous du courrier contenant les codes lorsque vous vous rendez à la maison communale pour retirer votre eID;
- Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier votre code PIN au moment du retrait de la carte (minimum 4, maximum 12 chiffres). Vous aurez besoin de votre code PIN chaque fois que vous voudrez utiliser votre eID.
- Vous aurez besoin de votre code PUK pour paramétrer votre code PIN la première fois ou, si vous ne connaissez plus votre code PIN, pour modifier ou débloquer le code PIN.
Les tarifs pour une eID diffèrent d’une commune à l’autre.
Dans les cas urgents, vous pouvez demander une procédure d’urgence avec livraison dans un délai de 1 ou 2 jours. Vous paierez alors un prix supérieur.
Pour plus d’informations, contactez votre commune.
Belges à l’étranger
Les Belges âgés de plus de 12 ans qui habitent à l’étranger peuvent obtenir une eID auprès du poste consulaire où ils sont inscrits. Le délai est toutefois plus long.
Que faut-il apporter?
Lors de la demande de votre eID:
- votre convocation;
- votre carte d’identité actuelle ou, en cas de perte ou de vol, l’attestation de remplacement.
Vous ne devez plus apporter une photo d'identité. Le service population dispose d'un appareil qui charge votre image numérique directement dans le programme de création du passeport et qui répond aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le jour de votre rendez-vous, veillez à ne pas porter trop d'accessoires ou de couvre-chefs.
Lors du retrait de votre eID:
- votre ancienne carte d’identité;
- le courrier que vous avez reçu pour vous demander d’aller retirer votre carte d’identité et sur lequel sont mentionnés les codes PIN et PUK.
Exceptions
Si pour des raisons de santé, vous n’êtes pas en mesure de vous présenter en personne auprès du service Affaires civiles, vous pouvez demander à bénéficier d’une procédure de demande alternative. Prenez d’abord contact avec votre commune.
Plus d'infos
La période de validité d'une eID est de 10 ans, sauf :
- l'eID pour les jeunes de 12 à 18 ans : valable 6 ans.
- l'eID pour les personnes âgées de 75 ans et plus : valable 30 ans, mais le certificat de signature électronique doit être renouvelé tous les 10 ans.
La période de validité figure au recto de votre carte.
En tant que Belge, vous êtes responsable de la gestion de vos documents d'identité. Il vous incombe de surveiller vous-même la date d'expiration, car il se peut toujours que la convocation pour une nouvelle carte eID se soit perdue en route. Vous n'avez pas reçu de convocation trois semaines avant la date d'expiration de votre eID? Alors, faites vous même la demande d'une nouvelle carte auprès de votre commune.
Montant
Procédure normale : 25 euros
Procédure urgente : 130 euros