L’European Disability Card (EDC) est une carte européenne du handicap qui vous offre des avantages dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs. La carte est valable en Belgique et dans sept autres pays européens participants: Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie. La carte est strictement personnelle et prouve que vous êtes atteint(e) d’un handicap.
Conditions
Vous pouvez demander la carte si vous êtes reconnu(e) en tant que personne handicapée par la VAPH (la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap, l’agence flamande des personnes handicapées) ou par le Service public fédéral Sécurité sociale.
Reconnaissance de la VAPH
Quand êtes-vous reconnu(e) en tant que personne handicapée par la VAPH?
Personnes majeures
- Un budget personnalisé vous a été attribué ou mis à disposition.
- Vous avez auprès de la VAPH un dossier pour des aides à la mobilité. Autrement dit, vous avez reçu une intervention pour des aides à la mobilité ou pour des adaptations à votre logement ou à votre véhicule.
- Vous avez obtenu dans le passé une approbation pour de l’aide dans le cadre de la formation et de l’emploi. La compétence pour l’aide dans le cadre de la formation et de l’emploi ayant dans l’intervalle été transférée au VDAB, l’office flamand de l’emploi, cela signifie que vous avez introduit votre demande en vue de l’obtention de mesures d’aide à l’emploi auprès de la VAPH avant le 1er octobre 2008.
- Vous avez dans le passé obtenu de la VAPH une approbation pour une ou plusieurs formes de soins (accompagnement à domicile, logement accompagné, centre de jour, foyer pour personnes inactives, …), mais vous n’en avez jamais fait usage et vous ne vous êtes jamais enregistré(e) auprès de la Centrale Registratie van Zorgvragen (la CRZ, la centrale flamande d’enregistrement des demandes de soins). Cela signifie que vous avez bel et bien été reconnu(e) en tant que personne handicapée, mais qu’il ne vous a pas été accordé de budget personnalisé dans le cadre de la transition vers le financement personnalisé.
Si vous recourez au soutien directement accessible offert par la VAPH (ce que l’on appelle ‘RtH’ ou ‘rechtstreeks toegankelijke hulp’), vous ne pouvez demander la carte que si vous vous trouvez dans l’une des situations décrites ci-dessus. Vous disposez alors d’un numéro de dossier auprès de la VAPH.
Mineurs d’âge
Mineurs d’âge disposant d’un rapport d’indication approuvé et valable du portail d’accès intersectoriel, incluant au moins 1 module type pour personnes handicapées (aides individuelles à l’intégration (AII ou ‘IMB’ en Flandre), soins, budget d’assistance personnelle ou BAP).
Mineurs d’âge atteints d’un handicap qui ont fait l’objet d’une décision d’aide à la jeunesse du portail d’accès intersectoriel de l’Agentschap Jongerenwelzijn, l’agence flamande de l’aide sociale aux jeunes. Ils doivent toutefois recourir aux services d’un centre multifonctionnel, disposer d’un budget d’assistance personnelle ou avoir fait l’objet d’une décision d’aide à la jeunesse pour des aides à la mobilité.
Mineurs d’âge atteints d’un handicap datant d’avant le lancement de l’aide intégrale à la jeunesse (1er mars 2014), qui ont déjà reçu une approbation pour des soins, un budget d’assistance personnelle (BAP) ou des aides à la mobilité de la part de la VAPH, peu importe qu’ils aient ou non recouru à une forme de soins ou au BAP.
Reconnaissance du SPF Sécurité sociale
Vous entrez en ligne de compte pour l’obtention de l’European Disability Card (EDC) si votre handicap est reconnu par le SPF Sécurité sociale (Direction Générales Personnes Handicapées) et/ou si vous bénéficiez d’avantages de la part du SPF, par exemple une intervention, une carte de stationnement, …
Comment procéder ?
Demander l’European Disability Card (EDC)
- Si vous êtes reconnu(e) par la VAPH en tant que personne handicapée, vous pouvez demander la carte auprès de la VAPH. La demande peut uniquement être introduite par la voie numérique auprès du guichet électronique mijnvaph.be. Dans votre dossier personnel, vous accédez à l’onglet ‘EDC’ et cliquez ensuite sur ‘Vraag een nieuwe kaart aan’ (demander une nouvelle carte). La carte sera alors créée et vous sera envoyée par courrier à votre adresse.
- Si vous êtes reconnu(e) par la VAPH en tant que personne handicapée mais n’avez pas accès à internet ou au guichet mijnvaph avec un lecteur de carte d’identité (e-ID), le bureau provincial de la VAPH pourra introduire cette demande à votre place auprès du guichet électronique mijnvaph.be.
- Si vous êtes reconnu(e) par le SPF Sécurité sociale en tant que personne handicapée, vous pouvez demander la carte en complétant le formulaire de contact en ligne de la Direction Générale Personnes Handicapées.
Le délai de traitement total, de l’introduction de la demande auprès de la VAPH à la délivrance de la carte, est d’environ 30 jours. Après la VAPH, le SPF contrôle également la demande et la transmet ensuite pour traitement à la firme qui produit les cartes.
Utiliser l’European Disability Card (EDC)
L’European Disability Card (EDC) vous permet de bénéficier auprès des partenaires participants (musées, parcs d’attractions, hébergements touristiques, …) de certaines mesures de nature à faciliter votre visite (réductions, brochures rédigées dans un langage simple, accès adapté aux attractions, assistance, guides spécialisés, …). Contactez l’organisateur du lieu que vous voulez visiter ou consultez le site internet de l’organisation pour savoir de quels avantages vous pouvez bénéficier en tant que titulaire de la carte.