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Certificat de résidence principale (preuve de résidence)

Le certificat de résidence principale (preuve de résidence / attestation d'inscription) confirme qu'un habitant est inscrit à son adresse dans la commune.

Le certificat contient un certain nombre de données personnelles telles que :

  • nom et prénoms
  • lieu et date de naissance
  • adresse
  • nationalité
  • la date depuis laquelle vous habitez à cette adresse

Vous pouvez également demander un certificat de résidence principale avec l'historique de vos adresses précédentes.

Conditions

Les parties suivantes peuvent demander le certificat vous concernant:

  • vous-même
  • votre représentant légal (par ex. parent ou tuteur)
  • des mandataires spéciaux tels notaire ou avocat
  • des tiers (par ex. des institutions publiques ou privées) lorsque la délivrance du certificat est prescrite par ou en vertu de la loi

Procédure

Vous pouvez demander le certificat de résidence principale auprès de votre commune.

Si vous disposez d’une carte d’identité électronique (eID), vous pouvez également consulter, télécharger et imprimer le document :

  • via ‘Mon dossier’, l’application en ligne du Registre national
  • via ‘Mijn Burgerprofiel’, l’application en ligne des autorités flamandes (rubrique ‘Attesten en vergunningen’)
  • via le guichet électronique de votre commune.

Puis-je utiliser l'attestation à l'étranger ?

Dans la plupart des cas, le document doit d'abord être légalisé et éventuellement traduit. Sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères, vous pouvez vérifier si votre document doit être légalisé ou apostillé. 

Si vous avez besoin d'un certificat avec apostille ou légalisation, vous pouvez demander le document avec légalisation ou apostille via le bureau électronique eLegalisation.

Le prix d'une légalisation ou d'une apostille est toujours de 20 euros par document.

Plus d'informations sur la légalisation et l'apostille

Que faut-il apporter?

Votre propre carte d’identité ou titre de séjour

Montant

Gratuit

Contact

Département affaires civiles

Adresse
Rue Louis Marcelis 140 , 1970 Wezembeek-Oppem City Hall Itinéraire
Tél.
02 783 12 11
E-mail
population@wezembeek-oppem.be

Heures d'ouverture

Aujourd'hui
Fermé maintenant
sur rendez-vous 08h30 à 12h00 & 13h30 à 16h00

Les visites sont UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS en matinée ou le jeudi après-midi. 
L'après-midi (à l'exception de jeudi), nous ne sommes joignables que par téléphone.

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Toutes les heures d'ouverture Département affaires civiles

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Déposez votre courrier dans la boîte aux lettres située à hauteur des marches devant le centre administratif City Hall.

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