Le certificat de résidence principale (preuve de résidence / attestation d'inscription) confirme qu'un habitant est inscrit à son adresse dans la commune.
Le certificat contient un certain nombre de données personnelles telles que :
- nom et prénoms
- lieu et date de naissance
- adresse
- nationalité
- la date depuis laquelle vous habitez à cette adresse
Vous pouvez également demander un certificat de résidence principale avec l'historique de vos adresses précédentes.
Conditions
Les parties suivantes peuvent demander le certificat vous concernant:
- vous-même
- votre représentant légal (par ex. parent ou tuteur)
- des mandataires spéciaux tels notaire ou avocat
- des tiers (par ex. des institutions publiques ou privées) lorsque la délivrance du certificat est prescrite par ou en vertu de la loi
Procédure
Vous pouvez demander le certificat de résidence principale auprès de votre commune.
Si vous disposez d’une carte d’identité électronique (eID), vous pouvez également consulter, télécharger et imprimer le document :
- via ‘Mon dossier’, l’application en ligne du Registre national
- via ‘Mijn Burgerprofiel’, l’application en ligne des autorités flamandes (rubrique ‘Attesten en vergunningen’)
- via le guichet électronique de votre commune.
Puis-je utiliser l'attestation à l'étranger ?
Dans la plupart des cas, le document doit d'abord être légalisé et éventuellement traduit. Sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères, vous pouvez vérifier si votre document doit être légalisé ou apostillé.
Si vous avez besoin d'un certificat avec apostille ou légalisation, vous pouvez demander le document avec légalisation ou apostille via le bureau électronique eLegalisation.
Le prix d'une légalisation ou d'une apostille est toujours de 20 euros par document.
Que faut-il apporter?
Votre propre carte d’identité ou titre de séjour
Montant
Gratuit