Le City Hall, la nouvelle maison communale de Wezembeek-Oppem, a obtenu la note « Very Good » en matière de durabilité. Dans le cadre de la vision défendue dans le plan d’action pour le climat, il était primordial pour la commune de se doter d’un nouveau bâtiment peu gourmand en énergie. Pour cette raison, il a été décidé dès le début du trajet de tout mettre en œuvre pour obtenir le 3e niveau de la norme de développement durable BREEAM. Un objectif que nous avons certainement atteint avec cette note de 66,5 %, à peine inférieure à celle requise pour pouvoir prétendre au 4e niveau. Le certificat qui a été décerné à la commune à cette occasion se verra attribuer une place de choix à l’entrée du City Hall.
Qu’est-ce que la certification BREEAM ?
L’acronyme BREEAM signifie « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ». Il s’agit de la méthode de certification la plus éminente utilisée à l’échelle mondiale pour évaluer les performances de durabilité de bâtiments ou de projets. En plus de déterminer le niveau de durabilité, la norme BREEAM aspire aussi à trouver le bon équilibre entre les aspects du confort, de la sécurité et de la santé non seulement durant les phases initiales de la conception et du développement, mais aussi durant la phase de construction ainsi que pendant et même après la durée de vie du bâtiment. L’obtention d’une certification BREEAM témoigne aussi toujours d’une ambition d’aller bien au-delà des exigences légales sur le plan de la durabilité.
Des évaluateurs indépendants évaluent les prestations des bâtiments en leur attribuant une note qui se décline sur une échelle allant de « Pass » (Passable) à « Outstanding » (Remarquable) en passant par « Good » (Bien), « Very Good » (Très bien) et « Excellent ». Le score final est déterminé sur la base du nombre de crédits individuels obtenus dans neuf catégories environnementales différentes, plus une catégorie ‘Innovation’.
Certificat
L’entrepreneur Groep Van Roey avait désigné un « Accredited Professional » pour la certification BREEAM. La firme Abo-Group Environment NV a ainsi conseillé et encadré l’équipe de projet dans le cadre du trajet de certification. L’administration communale elle-même a désigné le bureau d’ingénieurs Seco Belgium SA en tant qu’« Assessor », un expert indépendant qui a évalué le projet en fonction des critères de la norme BREEAM.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat. », déclare un collaborateur du département du territoire. « Durant tout le trajet, nous avons gardé la norme BREEAM à l’esprit : à chaque phase du chantier, il nous fallait vérifier l’impact que les décisions que nous prenions pourraient avoir sur le certificat final et nous mettre en quête de solutions qui nous permettraient d’obtenir la note finale escomptée. Un travail important avait d’ailleurs déjà été fourni avant le début du chantier, avec des études thermiques, des études sur l’éclairage et autres. La note finale obtenue est somme toute le couronnement des efforts intensifs que nous avons consentis. »