Le 1er juillet 2022, de nouvelles règles pour les trotinnetes électriques sont entrées en vigueur dans notre pays afin de mieux protéger les utilisateurs. Selon une nouvelle enquête de Vias, de nombreux Belges ignorent encore ces règles. L'an dernier, 1.825 accidents avec tués ou blessés impliquant une trotinnette électrique ont été dénombré. Cela correspond a une moyenne de cinq accidents par jour et une hausse de 13 % par rapport à 2023.
16 ans minimum
L'une de ces nouvelles règles impose un âge minimum de 16 ans pour conduire ces engins de déplacement (sauf dans les zones résidentielles ou sur les Ravel par exemple). 3 ans après l’entrée en vigueur de cette règle, l’enquête de l’institut Vias montre que plus de 4 Belges sur 10 (44%) ignorent encore cette limite d’âge.
Interdiction de rouler à deux
Een andere belangrijke regel is het verbod om met meer dan 1 persoon dit voortbewegingstoestel te gebruiken. Meer dan 1 op de 3 Belgen (35%) is niet op de hoogte van deze regel. Nochtans is het met 2 personen op zo'n step onmogelijk om de step goed te besturen en onder controle te houden. Door hun kleine wielen zijn elektrische steps gevoelig voor elk manoeuvre. Je moet dus 100% geconcentreerd zijn en het toestel goed te kunnen besturen en om onaangename verrassingen te voorkomen.
Autre règle importante : l’interdiction de monter à 2 sur le même engin de déplacement, tendance surtout remarquée sur les trottinettes en libre partage. Et là encore, plus d’1 Belge sur 3 (35%) n’est pas au courant de cette règle. Pourtant, à 2 sur un tel engin, il est évidemment impossible de le manipuler correctement et d’adopter un comportement adéquat. D'apparence anodine, les trottinettes électriques sont difficiles à manier étant donné la petite taille de leur roue. Il faut donc se mettre dans les meilleures conditions pour éviter les mauvaises surprises.
Vitesse
La vitesse de conception maximale des appareils de déplacement motorisés tels que les e-steps est de 25 km/h maximum. Néanmoins, des vitesses plus élevées sont parfois mesurées sur des scooters trafiqués ou importés. Lors d'un récent contrôle de police à Bruxelles, un e-step qui atteignait 106 km/h a été confisqué !
Plus d'informations sur vias.be
