Séances d’information sur le thème de la prévention des incendies
Les incendies dans des maisons ou des appartements sont malheureusement encore trop fréquents, faisant de nombreuses victimes et occasionnant d’importants dommages matériels et corporels. C’est pourquoi les pompiers de notre zone organisent régulièrement des séances d’information sur le thème de la prévention des incendies, dans une tentative de sensibiliser les citoyens et de leur apprendre à gérer les risques d’incendie. Ces séances d’information sont organisées lors de réunions, d’événements et de journées portes ouvertes. Les associations qui souhaitent organiser une telle séance peuvent faire appel aux conseillers en prévention incendie des pompiers. Il est aussi possible de demander auprès des pompiers des conseils techniques en prévention incendie.
Conseils techniques en prévention incendie
Les pompiers fournissent aux citoyens et aux entreprises des conseils sans engagement en matière de prévention des incendies.
En outre, les pompiers établissent aussi des rapports de prévention incendie dans le cadre de l’obtention d’un permis d’environnement.
Les pompiers procèdent également à des contrôles à la demande du bourgmestre ou d’un propriétaire/bailleur d’un immeuble ou d’un logement. Les pompiers peuvent éventuellement se rendre sur place pour évaluer la conformité du logement à la réglementation, ou ils peuvent effectuer le contrôle sur la base des pièces du dossier.
À l’issue du contrôle, un rapport de prévention incendie est établi. Pour l’établissement de son rapport, le conseiller technique en prévention incendie se base non seulement sur la réglementation en vigueur, mais aussi sur sa propre expérience professionnelle et sur la situation locale.
Une rétribution peut être demandée pour cette prestation de services.