Prenez bien soin de vous ainsi que de vos voisins et des membres de votre famille pour qui ces périodes de forte chaleur sont difficiles à vivre.
Vous avez besoin d'un espace frais (parce qu'il fait trop chaud chez vous par exemple) ? Dans ce cas, veuillez appeler le 02/766.13.00 durant les jours ouvrables.
- Buvez beaucoup (1 à 1,5 l par jour). N'attendez pas d'avoir soif. L'eau doit être préférée aux sodas.
- Emportez une bouteille d'eau si vous vous déplacez et devez passer un long moment dans le bus, le train ou la voiture.
- Portez une casquette ou un chapeau.
- S’il fait vraiment très chaud, évitez le soleil et demeurez à l'intérieur jusqu'à ce qu'il fasse plus frais. Si c’est impossible, restez autant que possible à l'ombre. Évitez les exercices physiques intenses ou le sport, surtout aux heures les plus chaudes.
- Mouillez régulièrement votre front et votre cou.
- Portez des vêtements légers, de couleur claire.
- Protégez votre peau contre le soleil : utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé.
- Si vous souffrez de crampes, d'une forte fièvre, de maux de tête ou d'évanouissements, appelez votre médecin traitant.
- Appelez immédiatement le 112 si votre température corporelle est très élevée (40°).
- Ne laissez pas des personnes ou des animaux dans un véhicule en stationnement.
Prenez soin des autres
Les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables à la chaleur. Il est important de leur mettre de la crème solaire : non seulement en vacances, mais aussi par beau temps lorsque vous êtes dans votre jardin, en excursion ou sur un terrain de sport. Leur peau est encore fragile et donc particulièrement sensible aux rayons UV nocifs. Une brûlure de soleil attaque directement les cellules de la peau, pouvant causer des dommages permanents aux couches profondes de la peau. Saviez-vous que les enfants n'ont soif que quand ils sont déjà déshydratés ? N'attendez donc pas qu'un enfant vous demande à boire, mais donnez-lui en petite quantité à intervalles réguliers.
Informez vos enfants des risques dû à une exposition excessive aux UV, mais apprenez-leur surtout à se protéger.
Les personnes plus âgées et les malades sont également des groupes à risque. Rendez-leur un peu plus visite les jours de forte chaleur, pour vérifier qu’ils se sentent bien, qu’ils s’hydratent suffisament et qu’ils sont bien protégés.
Réagissez à temps face à un coup de chaleur
Des symptômes banals comme des maux de tête ou des étourdissements peuvent apparaitre, ne les prenez pas à la légère. Vous ne vous sentez pas bien par une journée très chaude ? Buvez beaucoup d’eau et reposez-vous dans un endroit frais. Si vous avez des doutes, il est préférable de contacter votre médecin. Si vous réagissez – ou un proche - soudainement et de façon anormale à la chaleur (p. ex. vomissements, transpiration excessive, essoufflement, fièvre chaude), appelez immédiatement les secours. Entre temps, tentez de rafraichir la personne en difficulté et apportez lui les premiers soins si nécessaire.
Pour plus d'informations et de conseils, cliquez ici ou consultez www.warmedagen.be (site web disponible uniquement en néerlandais).