En mars 2019, le conseil communal a décidé d'élaborer un nouveau plan de mobilité en collaboration avec le bureau d’études Vectris. Le plan précédent datait de 2007. Dans le nouveau plan, les aspects suivants seront prioritaires :
- une bonne qualité et sécurité du trafic (dans les zones scolaires, les zones résidentielles, etc.)
- des équipements pour le vélo et pour la marche,
- un espace public durable et qualitatif.
L'élaboration de ce nouveau plan de mobilité consiste en 3 phases.
Phase 1
Au cours de cette phase, une analyse approfondie a été réalisée sur la mobilité dans la commune, sur base de différents plans (spatiaux, de circulation, etc.) et des données chiffrées disponibles.
Afin d’obtenir une image claire des difficultés et des possibilités d'amélioration, un trajet participatif a été lancé. Au printemps 2020, les habitants de la commune ont pu donner leur avis lors d'une soirée participative ainsi que via la plateforme de participation citoyenne idee-wo.be. Les principaux thèmes ont été abordés : les piétons, les cyclistes, la voiture, les transports publics et le stationnement.
Sur base de ces informations, des recherches supplémentaires ont été prévues.
Phase 2
Fin décembre 2020, une étude de stationnement a été réalisée aux abords de l’Eglise Saint-Pierre et du Nouveau Centre Administratif. Un comptage du trafic a aussi été effectué au niveau des ponts passant au-dessus du Ring de Bruxelles.
Sur base des résultats de l'étude, des scénarios réalistes ont été élaborés pour résoudre les problèmes de mobilité de Wezembeek-Oppem. Trois scénarios ont été établis, centrés sur une bonne qualité et sécurité du trafic.
L'étape suivante consiste à demander votre avis sur les scénarios. Pour des raisons de clarté, les scénarios ont été divisés en zones. Le scénario qui sera finalement privilégié peut être une combinaison des mesures proposées dans les différents scénarios.
Vous pouvez donner votre avis de deux manières différentes :
QUESTIONNAIRE EN LIGNE: rendez-vous sur www.idee-wo.be et regardez la vidéo contenant l'explication générale. A l’aide de ces explications, vous pouvez indiquer votre préférence dans le questionnaire qui restera disponible en ligne jusqu'au 30 avril 2021 inclus. Vous pouvez donner un avis pour tous les quartiers, ou pour le quartier qui vous intéresse le plus. Donnez toujours votre avis au sujet des questions concernant les mesures globales. Ce questionnaire est destiné aux habitants de Wezembeek-Oppem, et aux visiteurs qui empruntent régulièrement nos voies de circulation.
ET/OU
WEBINAIRE: le mercredi 21 avril (NL) ou le jeudi 22 avril (FR), chaque fois à 20 heures. Vous pouvez facilement vous inscrire jusqu'au lundi 19 avril au plus tard via idee-wo.be. Après une explication générale des 3 scénarios, les participants seront répartis en sous-groupes afin que chacun puisse donner son avis. Le nombre de places est limité à 100 participants par webinaire. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas participer. Vous pouvez aussi compléter le questionnaire en ligne.
À partir du mois de mai, la commune et Vectris détermineront le scénario privilégié et finaliseront la note de synthèse.
Phase 3 - automne 2021
Dans une troisième phase, le scénario retenu sera élaboré plus en détail : quelles mesures concrètes doivent être prises à court et à long terme, quels autres partenaires doivent être impliqués dans certaines mesures… Ensuite, nous travaillerons à la réalisation concrète du nouveau plan de mobilité de la commune !
Vous avez encore des questions? Contactez le 02 783 12 21 ou envoyez un e-mail à mobilite@wezembeek-oppem.be