Malgré les campagnes de sensibilisation, de nombreux déchets sauvages et des déjections canines se retrouvent encore dans les rues de notre commune. Le conseil communal a donc décidé de faire appel à une équipe d'agents SAC agréés de l'Agence flamande des déchets (OVAM). Ils seront déployés pour la première fois au mois de mai afin de verbaliser les contrevenants dans la commune. Ils patrouilleront en civil, de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine.
Infraction déchets sauvages ?
Vous commettez une infraction en rapport avec les déchets sauvages, si vous laissez de petits déchets là où ils n'ont pas leur place. Cela peut être délibéré ou inconscient.
Vous laissez tomber un mégot de cigarette ou un chewing-gum par terre ? Vous jetez une canette ou un sac vide dans la rue ? Vous laissez traîner les déjections de votre compagnon à quatre pattes ? Dans ce cas, l'agent SAC de l'OVAM intervient en constatant l'infraction et en dressant un procès-verbal. Le fonctionnaire sanctionnateur détermine ensuite la sanction : une amende SAC ou une mesure alternative. L'amende peut aller jusqu'à 350 euros. La décision de nomination des agents SAC précise quels sont leurs compétences au chapitre 4 du Règlement général de police de la zone de police Wokra : la propreté et la salubrité publiques.
Lorsque l’agent surprend quelqu’un en train d'abandonner des déchets, il s’adresse à la personne et lui demande une preuve d'identité. Si la personne refuse, l’agent peut demander l'aide de la police.
Évitez une amende
Pensez donc à jeter vos déchets dans la poubelle ou à les emporter avec vous. Les déchets n'ont rien à faire dans les rues ou dans la nature.