L'enquête a été menée par le groupe de recherche Memori de la Thomas More Hogeschool, dans le cadre du Moniteur de la Communication, une étude à plus long terme menée auprès des autorités locales. Wezembeek-Oppem était la 29e commune participante, mais il est important de mentionner qu’elle était la première commune à facilités à participer à cette étude.
L’objectif de l’enquête était d’avoir une idée sur la portée et l'appréciation de notre communication afin de faire les bons choix pour l'avenir. Par exemple, le WO Flash et le WO magazine sont-ils effectivement lus ? Abordons-nous les bons sujets ? Les panneaux digitaux sont-ils encore un canal valable ?
Une version papier de l'enquête a été envoyée à un échantillon de 2 000 résidents âgés de plus de 18 ans. Un appel général à la participation a également été lancé par les canaux de communication communaux. L'enquête a été principalement complétée en ligne. Au final, 446 questionnaires complétés (dont 416 étaient valides) ont pu être intégrés à l'échantillon de recherche.
Voici les principales conclusions du rapport. Vous trouverez le rapport complet au bas de cette page.
Qui a participé ?
25% des participants ont répondu à l'enquête en néerlandais, 75% en français. 77% sont nés en Belgique, 23% à l'étranger. La moyenne d’âge des répondants était de 53 ans. Le plus jeune participant avait 19 ans, le plus âgé 88 ans.
Pas moins de 98 % des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé l'internet au cours du mois précédent, contre 90 % pour les plus de 70 ans. Pour l’utilisation d’internet, Wezembeek-Oppem obtient le score le plus élevé de toutes les commune déjà étudiées. Parmi les personnes interrogées, 81 % utilisent également les médias sociaux, les trois principaux étant Whatsapp, Facebook et YouTube.
Connaissance et utilisation des principaux canaux de communication communaux
Les canaux de communication communaux les plus fréquemment utilisés par les personnes interrogées sont les suivants:
- WO magazine, lu par 80 %,
- WO Flash, lu par 75%,
- Site Internet, utilisé par 54% des utilisateurs,
- Les panneaux digitaux d'information dans la rue, utilisés par 51%.
Les canaux imprimés et les panneaux d'information ont la même portée que dans les autres communes. En revanche, nos canaux numériques sont nettement moins performants que ceux des autres communes flamandes :
- Page Facebook : 26% contre une moyenne de 41% ailleurs
- Site web : 54% contre 65% en moyenne
- Bulletin d'information numérique : 26% contre 37% en moyenne et pas moins de 61% ne savent pas que la commune dispose d'un bulletin d'information électronique mensuel !
- La plateforme numérique de participation citoyenne a atteint 12 %, mais constitue également un canal de communication moins général.
Les canaux de loisirs ayant la plus grande portée sont les affiches, les bannières et les banderoles, les panneaux d'information digitaux et le UiTagenda du WO magazine. Alors que ce dernier est généralement le premier canal d'information sur les loisirs dans les autres communes, la portée de notre magazine dans ce domaine reste faible. Les prospectus et dépliants, le calendrier des activités sur www.wezembeek-oppem.be et www.bib.wezembeek-oppem.be obtiennent également un faible score en termes de portée. Il est frappant de constater que les deux canaux ayant la plus grande portée obtiennent le score le plus bas en termes de satisfaction.
Plus que dans les autres communes, les personnes interrogées ont déclaré qu'elles aimeraient être tenues informées des situations d'urgence par le biais d'un SMS ou d'un e-mail BE-Alert.
23% des participants à l'enquête avaient déjà participé à une réunion de résidents (par exemple, parce que leur rue était repavée). 38% ont déclaré qu'ils ne l'avaient pas encore fait mais qu'ils étaient intéressés.
Appréciation des principaux canaux de communication communaux
Le WO Flash et le magazine WO en version papier obtiennent les meilleurs résultats - avec un score égal - en termes de satisfaction. Le bulletin d'information électronique mensuel WO Digiflash également. De plus, il fait bonne figure par rapport aux autres communes flamandes : il n'est peut-être pas encore très connu, mais ceux qui le lisent sont particulièrement satisfaits.
Les personnes qui utilisent le site Internet communal sont généralement très satisfaites (là encore, un score élevé par rapport aux autres communes). La page Facebook, en revanche, est moins appréciée.
Besoins et perceptions en matière d'information
L'enquête comprenait également une série de questions plus générales sur les besoins et les perceptions en matière d'information. Dans ce domaine, la commune obtient des résultats plutôt moyens avec des valeurs inférieures à la moyenne des autres communes flamandes.
77% des répondants ont indiqué que la communication communale est compréhensible. Mais plus qu'ailleurs, il y a une demande pour plus de transparence/communication active sur les politiques et les décisions, pour plus de communication/participation dans les deux sens, pour une plus grande intensité et/ou rapidité de communication sur les services, les équipements de loisirs, les travaux de voirie et d'infrastructure. L'attention est également attirée sur une communication de qualité égale en français.
Comparée à d'autres, la commune obtient des scores plus faibles pour les affirmations:
- ‘Je sais à qui adresser mes remarques et mes questions concernant les services.’
- ‘La commune répond de manière cordiale aux questions, signalements de problèmes et remarques.’
- ‘Je reçois suffisamment d'informations sur ce qui se passe dans la commune.’
- ‘La commune m'informe en temps utile des travaux de voirie et d'infrastructure.’
- ‘La commune fait des efforts suffisants pour connaître les souhaits de la population.’
Les personnes interrogées sont surtout satisfaites de la quantité d'informations sur la prévention et la sécurité, les travaux routiers et les embouteillages, les activités pour les enfants, la bibliothèque, les événements et les sports et loisirs.
Il y a plusieurs sujets sur lesquels les résidents estiment ne pas recevoir suffisamment d'informations. Au moins 40 % des habitants aimeraient avoir plus d'informations sur :
- les subventions et aides (57%)
- les achats locaux (54%)
- le conseil communal et le collège des bourgmestre et échevins (51%)
- les attractions touristiques (48%)
- la mobilité (44%)
- la santé et les soins (43%)
- l’environnement et la nature (43%)
- l'histoire de Wezembeek-Oppem (41%)
- les entreprises et commerces (41%)
- le patrimoine (40%)
Image de la commune
La commune obtient des résultats plutôt bons en termes d'image. Les habitants perçoivent principalement la commune comme sûre, verte, accessible, propre et hospitalière, mais aussi comme peu surprenante et moins propice aux achats.
Conclusions
Des progrès sont possibles dans de nombreux domaines pour améliorer davantage la communication. Les conclusions de l'enquête auront une influence importante sur la stratégie de communication des prochaines années. Nous cherchons comment transformer les principaux sujets de préoccupation en actions. Plus d’informations à ce sujet prochainement !
Une fois encore, un grand ‘merci’ à toutes les personnes qui ont participé à notre enquête. Petit plus : ceux qui ont participé avaient une chance de remporter un chèque-cadeau d'une valeur de 100, 50 ou 20 euros. Les heureux élus ont entretemps été personnellement informés.