Comment utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA) ?
Saviez-vous que chaque jour, en Belgique, près de 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital ? Et qu’à peine 5 à 10 % d’entre eux y survivent ? L’administration d’une décharge électrique à la victime dans les trois ou quatre minutes à l’aide d’un DEA augmente ses chances de survie de 60 à 70 %.
Qu’est-ce qu’un DEA ?
Un DEA est un défibrillateur externe automatique. Cette boîte verte, sur laquelle sont apposés un cœur et les lettres DEA, contient un appareil portatif qui administre un choc électrique en cas d’arythmie cardiaque. Le choc permet de rétablir le rythme cardiaque.
Chacun peut utiliser un DEA. L’appareil est sûr, délivre des instructions vocales et peut vous permettre de sauver des vies en attendant l’arrivée des services de secours.
Réanimation avec un DEA
La plupart des appareils ne sont équipés que d’un ou deux boutons. L’un d’entre eux sert à l’allumer et l’éventuel second à administrer le choc électrique. Ils sont en outre équipés d’électrodes auto-adhésives à appliquer sur la poitrine dénudée. L’appareil analyse alors le rythme cardiaque. Si le pronostic vital est engagé, le DEA administre une décharge électrique (sur certains appareils, cette opération nécessite encore d’appuyer sur un bouton).
Comment trouver un DEA ?
Cherchez l'icône affiché ci-joint. Cliquez sur la carte pour trouver les emplacements de nos DEA.