eLegalization
En tant que citoyen vous pouvez demander, en ligne, la légalisation de certains documents émis par une autorité belge via l'application eLegalization du SPF Affaires étrangères.
La légalisation consiste à certifier l’authenticité de la signature apposée sur un document et permet d'utiliser ce document à l'étranger.
Que pouvez-vous demander ?
En tant que citoyen, vous pouvez demander la légalisation des attestations de Mon Dossier et des actes de la Banque de données des Actes de l’Etat Civil (BAEC) vous concernant ou concernant vos enfants mineurs.
Les certificats de Mon Dossier disponibles sont ceux de nationalité belge, de composition familiale, de registre électoral, de résidence principale, de résidence principale avec historique, de vie, de résidence en vue du mariage, de cohabitation légale, de mode de sépulture et/ou de rites, d'extrait de registres.
Pour les actes d'état civil, vous pouvez choisir la transcription, l'extrait ou l'extrait multilingue CIEC-16.
Comment procéder ?
- Vous pouvez vous connecter de la manière habituelle via le CSAM (par exemple, via le lecteur de carte eID ou Itsme).
- Lors de la demande, vous devez indiquer le pays de destination et saisir votre adresse e-mail. En fonction du pays choisi, l'application détermine si une légalisation ou une apostille (une variante plus simple) est nécessaire.
- Vous recevrez une invitation à payer dans votre boîte mail et obtiendrez les documents immédiatement après le paiement.
- eLegalization est trilingue, vous faites votre demande dans l'une des trois langues du pays, selon votre préférence.