La Kids-ID est un document d’identité électronique pour les enfants belges âgés de moins de 12 ans.
- La Kids-ID comporte toutes les données d’identité de votre enfant ainsi que sa photo.
- Les noms des parents y figurent également.
- Les données sont visibles sur la carte et sont aussi enregistrées sur une puce électronique.
La Kids-ID n’est pas obligatoire en Belgique, mais elle l’est pour voyager à l’étranger. La carte est:
- valable dans la plupart des pays d’Europe ainsi que dans certains pays en dehors de l’Europe, à condition que l’enfant soit accompagné d’un parent en possession d’une carte d’identité valable;
- obligatoire dans tous les pays où le passeport n’est pas requis, autrement dit les pays où vous pouvez vous rendre, en tant qu’adulte, simplement avec votre carte d’identité sans avoir besoin d’un passeport.
La Kids-ID est davantage qu’un titre d’identité et un document de voyage. Grâce au service ‘Allo Parents’, elle offre aux enfants une protection supplémentaire en cas d’urgence. Le service ‘Allo Parents’ permet de contacter les parents (ou d’autres membres de la famille, amis, voisins, etc.) par téléphone lorsque l’enfant est en difficulté.
Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent aussi utiliser la carte pour naviguer et chatter sur internet en toute sécurité. La Kids-ID leur permet de s’identifier en ligne au moyen d’un code PIN, mais ils ne peuvent pas signer de documents en ligne.
Conditions
Pour demander une Kids-ID, vous devez répondre à quelques conditions:
- vous devez exercer l’autorité parentale sur l’enfant;
- l’enfant doit vous accompagner lors de la demande de la Kids-ID.
Procédure
Demande d’une Kids-ID (de votre propre initiative)
- La demande est introduite à l’initiative des parents et est uniquement obligatoire si vous voyagez à l’étranger avec votre enfant.
- Vous demandez la Kids-ID auprès de l’administration de la commune où l’enfant est inscrit. L’enfant doit être présent lors de la demande.
- La préparation de la Kids-ID dure entre 2 et 3 semaines. En périodes d’affluence, le délai de peut être plus long. Demandez donc la Kids-ID à temps, de préférence un mois avant de partir en voyage.
- Si vous introduisez votre demande tardivement, vous pourrez encore recourir à une procédure d’urgence, mais celle-ci est plus coûteuse. Si vous souhaitez recourir à la procédure d’urgence, contactez au plus vite votre administration communale.
La Kids-ID a été volée? Signalez d’abord le vol auprès de la police de l’endroit où le vol a eu lieu (ou auprès de la police locale de votre commune), et ensuite auprès de l’administration de votre commune.
Attention! Un passeport ou un document d’identité signalé comme volé ou perdu n’est plus valable. Même si le document est retrouvé, vous ne pourrez plus l’utiliser.
Retrait de la Kids-ID
- Lorsque vous avez demandé la Kids-ID, vous recevez par courrier postal les codes suivants:
- un code PUK pour activer la carte;
- un code PIN permettant d’utiliser la carte pour des applications électroniques;
- un code ‘contact parents’ pour activer le système d'appels en cascade ‘Allo Parents’.
- Apportez ces codes lorsque vous allez retirer la Kids-ID. L’enfant ne doit pas être présent lors de l’activation des codes à la maison communale.
Enfants belges à l’étranger
Les enfants belges âgés de moins de 12 ans qui résident à l’étranger peuvent obtenir une Kids-ID auprès du poste consulaire belge auprès duquel ils sont inscrits. Le délai de livraison est cependant plus long.
Que faut-il apporter?
Les personnes suivantes doivent être présentes lors de la demande de Kids-ID :
- au moins 1 des parents ayant l'autorité parentale sur l'enfant
- l'enfant (ou les enfants) pour lequel (lesquels) la Kids-ID est demandée.
Lors de la demande vous devez apporter :
- la carte d’identité électronique (eID) du parent qui demande la Kids-ID;
- L’enfant doit être présent lors de la demande de la carte.
- Moins de 2,5 ans : 1 photo, fond blanc
- 2,5 ans et plus : vous ne devez plus apporter une photo d'identité. Le service population dispose d'un appareil qui charge l'image numérique de votre enfant directement dans le programme de création du passeport et qui répond aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le jour de votre rendez-vous, veillez à ce que votre enfant ne porte pas trop d'accessoires ou de couvre-chef.
Lors du retrait de la Kids-ID, vous devez apporter:
- le courrier qui vous a été envoyé à votre domicile et qui contient les codes PIN et PUK;
- le cas échéant, l’ancienne Kids-ID.
Montant
Procédure normale : 10 euros
Procédure urgente : 110 euros