Tous les nouveau-nés de Flandre peuvent subir entre le 3e et le 5e jour à compter de la naissance un test permettant de dépister 12 affections innées. Ce test revêt la forme d’une analyse de sang (prélèvement sanguin sur le dos de la main du bébé) et permet de détecter 12 maladies nécessitant un diagnostic et un traitement précoces. Ces maladies sont heureusement rares, mais elles s’assortissent souvent de lourdes conséquences. Si le diagnostic est posé à un stade encore précoce, les médecins peuvent initier le traitement à temps. Ce dépistage n’est pas obligatoire, mais est néanmoins vivement recommandé dans l’intérêt de l’enfant.
Les coûts du dépistage sont pris en charge par les autorités flamandes. L’analyse ne coûte rien aux parents pour tous les enfants nés en Flandre (que ce soit à domicile ou dans une maternité). Si des examens complémentaires sont nécessaires, l’assurance maladie intervient.
Ce dépistage est mieux connu sous l’appellation ‘test de Guthrie’ ou ‘test néonatal du buvard’.
Procédure
Quelques gouttes de sang sont prélevées sur le dos de la main du bébé et recueillies sur un papier buvard. Ces cartons sont envoyés pour analyse à l’un des centres flamands de dépistage des erreurs innées du métabolisme.
Le résultat de l’analyse de sang n’est communiqué aux parents que s’il révèle des anomalies. Dans ce cas, le médecin traitant du nouveau-né est également averti. En concertation avec les parents, il est alors procédé à des examens complémentaires. Dès que le diagnostic est connu, un traitement adéquat peut être initié.
Montant
Gratuit pour les parents des nouveau-nés nés en Flandre.
Réglementation
Arrêté du Gouvernement flamand du 6 mai 1997 relatif aux centres de dépistage des anomalies congénitales métaboliques