Le dépistage du cancer colorectal aide à détecter le cancer colorectal au moyen d’un test à domicile proposé aux hommes et femmes âgés de 53 à 74 ans. Vous recevrez une première invitation aux alentours de votre 50e anniversaire, et à partir de là une nouvelle invitation normalement tous les 2 ans.
Le cancer colorectal évolue lentement. Il faut en moyenne 10 ans avant qu’un polype (une excroissance au niveau de la paroi du côlon) ne devienne une tumeur maligne. De ce fait, le cancer colorectal peut dans de nombreux cas être détecté à un stade précoce, souvent avant même qu’il ne soit vraiment question de cancer.
Le mois de mars est le mois international de la lutte contre le cancer colorectal.
Conditions
Le dépistage du cancer colorectal est limité au groupe cible des personnes âgées de 55 à 74 ans. Le 1er janvier 2019, le dépistage du cancer colorectal a été élargi au groupe des personnes âgées de 51 et 52 ans. À partir du 1er janvier 2020, les personnes âgées de 50 ans sont également invitées.
Vous ne recevrez pas d’invitation :
- si vos selles ont déjà été analysées au cours des deux dernières années;
- si vous avez subi une coloscopie totale au cours des dix dernières années.
Procédure
Vous recevez par courrier un kit de prélèvement de selles. Vous envoyez ensuite l’échantillon que vous aurez prélevé au moyen de ce test au laboratoire, dans l’enveloppe préaffranchie qui était jointe au test. Le laboratoire examinera la quantité de sang invisible présente dans l’échantillon. Envoyez votre échantillon dans les meilleurs délais. Si ce n’est pas possible, conservez-le maximum 7 jours au réfrigérateur.
Vous et votre médecin traitant recevrez le résultat du test dans les 2 semaines.
Si la quantité de sang dans vos selles excède une certaine concentration, le test révélera un résultat déviant, une anomalie. Il n’est pas encore question de cancer à ce stade, mais votre médecin traitant vous orientera vers un spécialiste pour une coloscopie.
Si vous prenez part au dépistage, une nouvelle invitation vous sera envoyée deux ans après le résultat de votre test précédent. Si vous ne prenez pas part au dépistage, une nouvelle invitation vous sera envoyée deux ans après la première, à nouveau aux alentours de votre anniversaire.
Montant
Le kit de prélèvement et l’analyse en laboratoire sont gratuits.
Réglementation
La politique flamande en matière de dépistage est définie à l’article 31 du décret du 21 novembre 2003 relatif à la politique de santé préventive (M.B. du 3 février 2004) et précisée dans l’arrêté du Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 relatif au dépistage de population dans le cadre de la prévention des maladies (M.B. du 19 février 2009).