En Flandre, les femmes âgées de 50 à 69 ans peuvent prendre part gratuitement, tous les deux ans, au dépistage du cancer du sein. Le dépistage consiste à faire subir tous les deux ans aux femmes de cette tranche d’âge une mammographie de contrôle. Cet examen permet de détecter des anomalies dans un sein à un stade tellement précoce que la patiente elle-même n’en a pas encore conscience. Or, un dépistage précoce du cancer du sein augmente les possibilités de réussite du traitement et de guérison. Le traitement est aussi souvent moins lourd et moins invasif, tout en offrant davantage de chances de guérison complète. Un diagnostic précoce est dès lors essentiel.
Le mois d’octobre est le mois international de lutte contre le cancer du sein.
Conditions
Vous pouvez prendre part au dépistage à partir du premier jour de l’année civile de votre 50e anniversaire, jusqu’au dernier jour de l’année civile au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 69 ans.
Procédure
Deux possibilités s’offrent à vous pour prendre part au dépistage du cancer du sein :
- Vous en parlez lors de votre premier contact avec votre médecin (médecin traitant ou gynécologue) cette année-là. Votre médecin vous prescrira alors une mammographie de contrôle. Contactez une unité de mammographie agréée pour y subir la mammographie.
- Accédez à l’invitation du Centre flamand pour le dépistage du cancer, le ‘Centrum voor Kankeropsporing’. Cette invitation vous sera envoyée par courrier si vous n’avez pas subi de mammographie de contrôle au cours des 2 dernières années. Le courrier fait mention d’une date, d’une heure et d’un lieu de rendez-vous, que vous pouvez évidemment encore modifier. Il existe environ 170 unités de mammographie en Flandre (voir le lien ci-dessus), dont plusieurs unités mobiles de mammographie.
À la date et à l’heure de votre rendez-vous, présentez-vous auprès d’une unité de mammographie ou d’une unité mobile de mammographie. Munissez-vous de votre invitation ou de la prescription de votre médecin.
N’utilisez pas de déodorant, de lotion pour le corps ni de talc ce jour-là car ces substances peuvent affecter la qualité des photos.
Contactez le Centre flamand pour le dépistage du cancer au numéro gratuit 0800 60 160 si vous voulez modifier le rendez-vous proposé.
Le résultat
Environ trois semaines après votre mammographie de contrôle, vous recevrez un courrier vous informant du résultat. Le médecin que vous aurez indiqué lors de l’examen recevra également le résultat.
Il y a 2 scénarios possibles :
- aucune anomalie n’a été constatée et vous recevrez une nouvelle invitation deux ans plus tard ;
- une anomalie a été constatée et des examens complémentaires s’imposent!
Que faut-il apporter?
- votre carte d’identité ;
- votre invitation ou la prescription de votre médecin ;
- vos mammographies antérieures si vous en avez déjà subies.
Montant
Gratuit pour les femmes du groupe cible à condition qu’elles soient affiliées à une mutualité belge.
Si vous n’êtes pas affiliée à une mutualité belge, vous paierez dans un premier temps vous-même les frais du dépistage. La possibilité et le montant du remboursement éventuel dépendent de votre assurance. Renseignez-vous au préalable auprès de votre organisme d’assurance.
Réglementation
La politique flamande en matière de dépistage est définie à l’article 31 du décret du 21 novembre 2003 relatif à la politique de santé préventive (M.B. du 3 février 2004) et précisée dans l’arrêté du Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 relatif au dépistage de population dans le cadre de la prévention des maladies (M.B. du 19 février 2009).