Les incendies domestiques font des dizaines de victimes chaque année. L'inhalation de fumée fait davantage de victimes que le feu à proprement parler. Elle est suffocante et se propage très vite. Si l'incendie se déclare la nuit, le risque de ne pas se réveiller à temps est élevé. Les détecteurs de fumée constituent une protection simple et efficace.
À quoi veiller lors de l'achat de détecteurs de fumée ?
- Les détecteurs de fumée doivent porter le marquage CE et être conformes à la norme NBN EN 14604.
- Assurez-vous qu'ils ont une durée de vie de dix ans. Cela vous facilitera la vie. Si vous optez tout de même pour un détecteur de fumée à piles, sachez qu'un signal sonore vous avertira régulièrement qu'il faut les changer.
- Choisissez des appareils dotés d'un bouton d'essai et testez-les une fois par mois pour vous assurer qu'ils fonctionnent toujours.
- Les personnes reconnues sourdes et malentendantes peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'achat de détecteurs de fumée spéciaux dotés de flashs lumineux et de plaques vibrantes.
Où les accrocher ?
Le principe de base est d'installer au moins un détecteur de fumée par étage. Concrètement, dans la plupart des habitations, il s'agit du hall de nuit et du couloir, sur le chemin d'évacuation entre les chambres et la porte extérieure.
Spontanément, on pense aussi à la cuisine, à la salle de bains ou au garage, car ce sont des endroits où le feu peut rapidement se déclarer. Or, à ces endroits, les détecteurs de fumée peuvent très souvent déclencher de fausses alertes. Il vaut mieux prévoir des détecteurs de fumée dans les pièces adjacentes.
Enfin, il est également préférable d'accrocher un détecteur de fumée à l'endroit où vous chargez la batterie de votre téléphone ou de votre vélo, car il y a un risque que la batterie prenne feu. Ne rechargez jamais les batteries lorsque vous n'êtes pas là.
Comment les installer ?
- Installez les détecteurs de fumée au plafond, à au moins 30 cm du coin. C'est ainsi que le détecteur peut capter la fumée le plus rapidement.
- Si vous placez le détecteur de fumée sur le mur, faites-le le plus haut possible, mais à au moins 15 cm du plafond.
- Placez le détecteur de fumée de manière à pouvoir y accéder facilement pour l'entretien.
- Veillez à mettre le détecteur de fumée en marche après son installation.
Plus d'informations (uniquement en néerlandais) : www.vlaanderen.be/woningkwaliteitsnormen/rookmelders