Le moustique tigre peut causer beaucoup de nuisances, notamment parce qu'il est actif pendant la journée et qu'il pique de manière agressive. En outre, ce moustique peut transmettre des maladies aux humains. Le moustique tigre a continué à se répandre ces dernières années, y compris dans les pays européens. La probabilité que ce moustique rende des personnes malades en Belgique est actuellement faible.
Éliminer les sites de reproduction possibles
Les moustiques ont besoin d'eau pour le développement de leurs œufs et de leurs larves. Vérifiez donc chaque semaine si de l'eau stagne dans votre jardin ou sur votre terrasse, enlevez-la ou rafraîchissez-la.
Quelques conseils :
- Videz l'eau stagnante, comme celle des seaux, des arrosoirs ou des soucoupes sous les pots de fleurs.
- Tendez vos bâches en plastique pour que l'eau ne reste pas dessus.
- Vérifiez les gouttières et les canalisations afin que les feuilles et les saletés ne s'accumulent pas et que l'eau puisse s'écouler correctement.
- Changez les abreuvoirs pour animaux et les bains d'oiseaux au moins une fois par semaine.
- Veillez à ce que les citernes pluviales, les puits et les baignoires soient bien fermés par une moustiquaire ou un couvercle.
Favorisez la biodiversité
D'autres insectes et petits animaux comme les libellules, les grenouilles et les oiseaux aiment les moustiques. Rendez votre jardin accueillant pour ces ennemis naturels. Vous favoriserez ainsi la biodiversité tout en contribuant à lutter naturellement contre les moustiques. Créez des cachettes ou un coin de nature plus sauvage, et compliquez ainsi la tâche des moustiques.
Vous voyez un moustique tigre ?
Prenez-le en photo et signalez-le à www.muggensurveillance.be. Votre signalement permettra d'agir rapidement.
Vous reconnaissez un moustique tigre aux caractéristiques suivantes :
- Un motif rayé noir et blanc
- Il est environ deux fois plus petit qu'un moustique domestique ordinaire
- Cinq bandes blanches sur les pattes arrière, avec des extrémités blanches
- Un comportement agressif et des piqûres pendant la journée
Des moustiques tigres ont-ils été repérés dans votre région ? Veillez à ne pas contribuer accidentellement à leur propagation. Les moustiques tigres ne volent pas très loin, mais ils peuvent s'installer dans votre voiture sans être repérés.
Plus d'informations ?
Pour en savoir plus sur le moustique-tigre, consultez le site www.steekmuggen.be. Signalez la présence d'un moustique tigre sur www.muggensurveillance.be.
Steekmuggen.be est une campagne du Département des soins de santé ("Departement Zorg") du gouvernement flamand, en collaboration avec les "Gezondheidsmakers", l'agence flamande en charge de la nature et des forêts, Sciensano et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT).