Pour nombre de patients atteints de maladies chroniques et irréversibles, la transplantation d’organes est le traitement de la dernière chance. Si vous décédez d’un accident cérébral ou cardiaque, vos organes, tissus et cellules peuvent donc sauver des vies. Il est important que vous y réfléchissiez dès à présent et que vous vous enregistriez en tant que donneur.
Conditions
Si vous êtes inscrit(e) au registre de la population (ou au registre des étrangers depuis au moins 6 mois), vous êtes automatiquement un donneur potentiel, à moins que :
- vous ne vous y soyez explicitement opposé(e) de votre vivant;
- vos parents proches (enfants, parents ou conjoint) ne s’opposent au don d’organes.
Si vous voulez avoir la certitude que votre volonté sera respectée, vous pouvez faire enregistrer votre déclaration de volonté : la ‘déclaration de volonté relative au prélèvement de matériel corporel humain’.
- Les mineurs d’âge capables (à partir de 12 ans) peuvent également faire une déclaration de volonté.
- Les parents ou tuteurs de mineurs d’âge non capables peuvent uniquement s’opposer au don d’organes au nom du mineur d’âge.
- Un mineur d’âge non capable peut uniquement exprimer son opposition au don d’organes par le truchement de son représentant légal ou de son administrateur provisoire (ou d’un parent proche s’il n’a pas été désigné de représentant ni d’administrateur).
Procédure
La ‘déclaration de volonté relative au prélèvement de matériel corporel humain’ comporte 4 décisions sur lesquelles vous pouvez explicitement marquer votre accord, exprimer votre opposition ou retirer une déclaration de volonté antérieure :
- don d’organes pour la transplantation;
- don de matériel corporel humain pour la transplantation;
- don de matériel corporel humain pour la fabrication de médicaments;
- don de matériel corporel humain pour la recherche.
Attention: ce type de don n’équivaut pas à faire don de son corps à la science.
Vous pouvez enregistrer votre déclaration de volonté :
- auprès de votre médecin traitant;
- par la voie électronique sur www.masante.belgique.be.
L’enregistrement électronique n’est pas accessible aux mineurs d’âge ni aux personnes incapables d’exprimer leur volonté.
Montant
L’enregistrement de la déclaration de volonté est gratuit.