La vaccination contre la poliomyélite est en Belgique la seule vaccination obligatoire pour les enfants. Au plus tard lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 mois, les parents doivent remettre à la commune une preuve que la vaccination lui a été entièrement administrée.
Procédure
- à la déclaration de naissance de l’enfant est joint un certificat de vaccination contre la poliomyélite. Conservez ce document jusqu’à ce que votre enfant ait été entièrement vacciné contre la poliomyélite.
- Après l’administration de la dernière dose (à l’âge de 15 mois), faites compléter le certificat par le médecin qui a vacciné l’enfant.
- Remettez ce certificat à la commune avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 18 mois. La commune pourra ainsi contrôler si les vaccinations ont bien été administrées. Si vous avez perdu le certificat de vaccination contre la poliomyélite, vous pouvez en obtenir un nouvel exemplaire auprès du bureau de consultation de Kind & Gezin.
Un enfant originaire de l’étranger qui arrive en Belgique avant l’âge de 18 mois peut avoir été vacciné selon un autre schéma. Si le schéma de vaccination est conforme aux lois en vigueur dans le pays d’origine, le certificat sera approuvé en Belgique. Si le schéma de vaccination n’a pas été entièrement suivi ou si le certificat n’est pas disponible, le médecin décidera de ce qu’il y a lieu de faire.
Réglementation
Arrêté royal du 26 octobre 1966 rendant obligatoire la vaccination antipoliomyélitique