Les entreprises d’utilité publique ou de services aux collectivités assurent la distribution de gaz, d’eau et d’électricité, le téléphone, l’internet ou encore l’éclairage public.
Les entreprises d’utilité publique réalisent régulièrement des travaux d’adaptation et d’extension indispensables sur le domaine public, en concertation avec l’administration communale. Les entreprises d’utilité publique se chargent elles-mêmes d’avertir les riverains de la réalisation des travaux et veillent à rétablir le domaine public en son état initial.
Gaz naturel et électricité
Fluvius gère les réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité de Wezembeek-Oppem. L’entreprise est joignable par téléphone au 078 35 35 34 ou par le biais du site www.fluvius.be (relevés des compteurs, primes, panneaux solaires, raccordements, etc.).
Pannes
Odeur de gaz ou fuite de gaz : 0800 65 0 65 (gratuit)
Vous sentez une odeur de gaz naturel ? Mettez-vous en sécurité ainsi que vos proches et appelez ensuite immédiatement la ligne gratuite ouverte pour le signalement des odeurs de gaz, accessible 24 heures sur 24.
Sourds et malentendants : envoyez un SMS au numéro 8635 avec pour texte le code suivant: la lettre ‘G’, suivie de la mention ‘code postal’, ‘nom de la rue’ et ‘numéro de maison’.
Autres pannes : 078 35 35 00 (tarif normal)
Vous pouvez signaler les pannes des installations de Fluvius en recourant à la ligne générale ouverte à cette fin, au numéro susmentionné, qui est accessible 24 heures sur 24.
Éclairage public défectueux
Vous pouvez gratuitement signaler en ligne un éclairage public défectueux.
Eau potable et égouts
La société De Watergroep assure la distribution d’eau potable et gère le réseau d’égouts de Wezembeek-Oppem.
Sur le site www.dewatergroep.be, vous trouverez une importante quantité d’informations concernant la communication des relevés de compteurs, les tarifs, la facturation, les déménagements, les demandes de dérivations pour l’alimentation en eau potable et la qualité de l’eau potable.
Voici les coordonnées à utiliser si vous avez des questions concernant:
L’eau potable : info.vlaams.brabant@dewatergroep.be
Les égouts : vlb@dewatergroep.be
Pannes
Vous pouvez signaler les pannes sur le site www.dewatergroep.be.
Pour les problèmes urgents, vous pouvez appeler le 02 238 96 99 (permanence 24 heures sur 24).
Réseau à haute tension et conduites de gaz principales
Si vous prévoyez des travaux à proximité d’une ligne à haute tension d’Elia ou d’une conduite de gaz naturel de Fluxys, vous devez contacter ces entreprises au préalable afin de garantir le déroulement des travaux en toute sécurité. Vous pouvez avertir Fluxys de vos travaux en passant par le site www.klim-cicc.be.
En cas de situation d’urgence impliquant une infrastructure de transport de gaz naturel ou survenant à proximité d’une infrastructure de transport de gaz naturel, contactez le numéro d’urgence 0800 90 102 (Fluxys) ou 112 (services de secours).
Les incidents peuvent être signalés à Elia au 0800 99 044 (station de transformateurs) ou au 0800 95 062 (pylône, ligne ou câble).
Raccordement téléphonique, télévision et internet
Pour un raccordement de téléphonie, de télévision et d’internet, vous pouvez vous adresser aux principaux fournisseurs du pays: Proximus ou Telenet.