À partir du 31 décembre 2024, l'interdiction de fumer en Belgique sera étendue. De nombreux lieux extérieurs fréquentés par des enfants et des jeunes devront, à partir de cette date, être entièrement sans fumée ni vapeur.
Quels sont les lieux concernés ?
L’interdiction s’applique notamment aux fermes pédagogiques, plaines de jeux, parcs d’attractions, zoos et terrains de sport. En outre, les événements sportifs, les entrées et sorties des établissements de santé et d’enseignement et des bibliothèques publiques doivent garantir une zone non-fumeur de 10 mètres.
Comme pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, tous les produits à base de tabac et produits similaires (tels que les cigarettes électroniques et les produits à base de plantes) sont visés par cette nouvelle réglementation. Il sera donc interdit de fumer ou de vapoter sur tous les terrains de jeux et terrains de sport de notre commune, qu’ils soient en plein air ou couverts.
Qui contrôle le respect de cette interdiction ?
Les inspecteurs de l’Inspection des produits de consommation du SPF Santé publique et les services de police sont chargés de détecter et de sanctionner les infractions. Les exploitants et/ou fumeurs qui ne respectent pas la loi risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 8.000 euros.
Plus d’informations
Interdiction de fumer dans les lieux publics : une réponse à vos questions | Gezond Leven