Frelon asiatique : la zone de pompiers Vlaams-Brabant West extermine la guêpe exotique gratuitement
Service accessible
Le frelon asiatique est une espèce de guêpe exotique qui constitue une menace directe pour notre faune et notre flore. Il a été observé pour la première fois en Flandre en 2017, après avoir fait son entrée en Europe en 2004 par le biais de la France. Afin de rendre le service d’extermination le plus accessible possible, l’extermination est gratuite.
Le frelon asiatique n’est pas dangereux en soi et peut même être classé parmi les espèces de guêpes les plus paisibles, mais cela ne l’empêchera pas d’attaquer lorsqu’il sent que son nid est menacé. Et vu leur taille, les frelons ont un dard plus long et produisent proportionnellement plus de venin. Leurs piqûres peuvent par conséquent être nettement plus douloureuses que celles d’une guêpe classique, et conduire plus rapidement à des situations graves pour les personnes hypersensibles ou présentant une réaction allergique.
Et le frelon européen ? Comment distinguer les espèces ?
Il existe aussi dans nos contrées un frelon relativement courant : le frelon européen. Celui-là fait partie de notre biotope traditionnel et donc de l’équilibre existant, de sorte qu’il n’est pas nuisible et contribue même au maintien de notre nature. Le frelon européen ressemble à une guêpe ordinaire (rayures jaune vif et noires), mais il est beaucoup plus grand. Cet insecte peut facilement faire 3 cm de long, et les reines peuvent même mesurer jusqu’à 3,5 cm.
La variante asiatique est un peu plus petite et nettement plus foncée.
Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet? Surfez sur vespawatch.be (page web uniquement disponible en néerlandais et en anglais).
Signalez le(s) frelon(s)
Vous remarquez un nid de frelons asiatiques? Signalez le nid facilement et sans enregistrement préalable via vespawatch.be. Il s'agit de la ligne de signalements flamande pour les nids de frelons asiatiques, qui sert à la fois à la surveillance et à la recherche. Le signalement de frelons individuels peut aider à localiser les nids. Vous avez repéré un seul frelon asiatique ? Vous pouvez signaler un individu éagelemnt sur le site waarnemingen.be. Ces signalements ne sont pas utilisés pour l'extermination mais intéressants pour la recherche.
Demande d'intervention
Pour l'extermination d'un nid de frelons asiatiques, les pompiers disposent d'une équipe spécialisée. Si vous soupçonnez la présence d'un nid de cette sorte exotique, vous pouvez demander une extermination gratuite par e-mail aux pompiers (info@zvbw.be) avec les informations suivantes:
- Nom du demandeur
- Numéro de téléphone de la personne de contact
- Adresse où se situe le nid
- Lieu précis où se situe le nid (par ex. “dans l'abri de jardin")
- Eventuellement une photo du nid
Les pompiers n'effectuent plus de destruction de nids de guêpes. Pour le destruction d'un nid de guêpes, il faudra vous adresser à une firme privée. Sur le site web www.wespennest.vlaanderen, des options de destructeurs privés de nids de guêpes disponibles vous seront proposés en fonction de votre lieu de résidence.
L’évolution du frelon asiatique en Europe est suivie par une plateforme en ligne qui est accessible sur www.vespawatch.be (page web uniquement disponible en néerlandais). Vous y trouverez des informations supplémentaires, des conseils et des réponses à vos questions.