Mise-à-jour du 21 juin 2023
Depuis le 1er février, l'éclairage public reste éteint la nuit dans notre commune. Initialement, cette extinction était prévue entre 23h et 5h. La commune a demandé à Fluvius de retarder l’extinction de l’éclairage d’une heure, c’est-à-dire à partir de 24h. Vous étiez nombreux à le demander. Fluvius donnera suite à cette demande dans les semaines à venir.
Evaluation
Se déplacer dans la pénombre représente un changement significatif. Cela oblige aussi la commune à s’adapter. Certaines infrastructures ou signalisations doivent être plus visibles et plus sûres. Il y aura une évaluation plus large cet automne qui aidera la commune à identifier des actions ciblées.
Vous pouvez continuer à nous faire part de vos commentaires et suggestions via le point de signalement sur notre site internet. Nous en tiendrons compte dans l’évaluation.
Les réponses aux questions les plus courantes :
- L’éclairage public n’est PAS éteint les vendredis et samedis soirs.
- L’éclairage public n’est PAS éteint aux arrêts de tram de la ligne 39 de la STIB et aux voies d'accès de ceux-ci. Les rues qui font partie du même réseau d’éclairage que celui des arrêts de tram resteront par conséquent (partiellement) éclairées.
- Veuillez signaler les problèmes d'éclairage public directement à Fluvius au 078 35 35 00 ou à www.straatlampen.be. Veuillez noter que les travaux d'ajustement et les tests que Fluvius effectue actuellement nécessitent parfois que les lumières soient allumées pendant la journée. Si elles restent allumées pendant plus de 48 heures, il se peut qu’il y ait un réel problème.
- En 2030 au plus tard, l'ensemble du réseau d'éclairage public aura été converti en éclairage LED économe en énergie (aujourd'hui 30 % de notre réseau l’est déjà). Après le passage au LED du réseau complet d’éclairage, des programmes plus spécifiques de veille et d’extinction pourront être mis au point. La société Fluvius est propriétaire de l'éclairage public, c’est donc elle qui détermine le délai de la conversion au LED. L'avancement dépend du budget et du planning de Fluvius, de la disponibilité du personnel et du matériel et des accords contractuels. Toutes les communes doivent en effet passer au LED.
- Les 3 panneaux d'information électroniques de la commune suivent le même régime que l'éclairage public.
- Les problèmes rencontrés lors de l'introduction de cette mesure ont depuis été résolus par Fluvius : les lumières ne sont plus allumées pendant la journée et/ou les lumières s’éteignent seulement à partir de 23 heures. ! Les problèmes dans le quartier Bel Air sont connus et seront résolus dès que possible. Ils ne sont pas liés à la mesure d'extinction la nuit.
- Estimation des économies annuelles réalisées par cette mesure : 140 000 € (calcul à septembre 2022) et moins de pollution lumineuse.
- Les études montrent qu'aucun lien direct ne peut être établi entre le niveau d'éclairage public et la criminalité. La commune suivra de près, avec la police locale, le taux de cambriolages et d'accidents de la circulation. En fonction de l'évaluation, des ajustements pourront être effectués.
- Il reste important d'être vu en tant qu’usager de la route dans la circulation. Une veste fluorescente et/ou un accessoire fluorescent est ou sont toujours une bonne idée !